Avis sur la saga Les chroniques de Virgin River

Plus de 4 plus de

Si vous aimez les séries aussi longues qu’addictives, alors nul doute que vous adhérerez au village de Virgin River et à ses habitants attachants!

  • Titre: Les chroniques de Virgin River
  • Série du même nom
  • Autrice: Robyn Carr
  • Éditeur: J’ai Lu
  • Le résumé: Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d’autres personnages hauts en couleur… Bienvenue à Virgin River !

Une série « doudou »

Ok je commence ma chronique par un titre qui ne veut strictement rien dire. Vous avez bien le droit de trouver cela étrange et pourtant, quand je pense à cette saga c’est le premier terme qui me vient en tête.

Pour vous faire un topo rapide, j’ai reçu de la part des éditions J’ai Lu les deux premiers intégrales de la série: le livre 1 regroupant les tomes 1 et 2 ainsi que le livre 2 regroupant les tomes 3 et 4. Aussitôt reçus, aussitôt lus! Je me suis surprise à la fin du premier tome à enchaîner directement avec la suite, puis je me suis rendue tellement addict que je me suis précipitée sur les tomes 3 et 4. Bref tout cela pour dire que je me suis dévorée 4 tomes d’une même série. C’est quelque chose de très rare car je me lasse vraiment vite d’une série et je préfère entrecouper les tomes par d’autres lectures. Les seules fois où j’ai lu des séries d’une traite c’est avec Vampire Academy (ma série préférée du monde entier haha) et Tara Duncan! Donc oui Les chroniques de Virgin River, c’est un coup de cœur, c’est une série doudou à garder au chaud dans la bibliothèque pour la sortir au moindre chagrin!

Un univers passionnant qui devient vite familier

Est-ce que vous aussi vous aviez l’habitude de regarder les séries TV telles que The Big Bang Theory? Ou encore Malcom? Ma famille d’abord? Les Simpsons? (Pour ma part je les connais toutes haha!)

Quel est le point commun entre toutes ces séries? Et bien elles sont toutes à rallonges ( comportant environ 3463728 saisons avec tout autant d’épisodes) et surtout ce sont des séries qui nous rendent addict au fur et à mesure qu »on les regarde, car même si l’intrigue globale n’est pas super passionnante, chaque épisode comporte ses sous-intrigues et nous en apprend plus sur les personnages. Et enfin de compte on s’aperçoit qu’il y a un vrai fil conducteur, une vraie évolution tout au long de la série. Vous voyez? Ben imaginez maintenant qu’il se passe EXACTEMENT tout cela dans la série Les chroniques de Virgin River.

Il existe de nombreux tomes (8 à ma connaissance et j’ignore si la série est clôturée ou pas encore), chaque tome comporte son lot d’actions, de drames, d’amour et d’intrigues et arrivée au 4ème tome je me dis qu’il y a quand même un fil conducteur tout au long de la série qui permet de ne pas se lasser.

Des drames, de l’amour, de l’amitié et un paysage à couper le soufle

Voilà comment résumer tout ce qui vous attend dans cette série! Chaque tome se concentre sur un couple mais ce que j’ai vraiment adoré c’est qu’au sein de chaque histoire on retrouve de manière très présente touuuuuuuuuuus les autres habitants de Virgin River! Et l’autrice est forte car au fur et à mesure des tomes on rencontre de nouveaux personnages qui viennent s’ajouter aux habitants du village donc plus on avance dans la série plus on se trouve avec de nombreux personnages mais sans jamais se perdre car au final….on les connait tous!

Et ce que j’adore c’est qu’une fois un tome terminé on sait qu’on va retrouver nos héros du tome en question dans tous les prochains et ça c’est génial car je n’aime pas dire au revoir à des personnages que j’ai aimé. Pour vous dire le couple du tome 1 est omniprésent dans le tome 4, tout comme les autres personnages! Et si un tome se concentre sur un couple, il y a quand même de nombreuses sous intrigues qui naissent tout au long du livre et c’est juste géééééééééééénial!

Bref vous l’aurez compris c’est une série que j’aime tellement! On évolue dans un petit village américain (où règne l’ambiance chasse pêche et tradition), avec des hommes virils et musclés (évidemment!) des femmes au fort caractère et avec des paysages maaaaaaaaagnifiques (enfin c’est ce qu’on s’imagine au vu des nombreuses descriptions). Imaginez un petit village typique perdu au beau milieu des forêts? Olalalalalalalaaallalalalalalala je ne sais pas vous mais moi ça me donne envie!

En conclusion….

Foncez lire cette série! Il y a de l’action, de la romance, mais aussi des passages beaucoup plus sombres, ce qui donne un côté addictif à cette saga car on ne s’ennuie jamais! En plus les Editions J’ai lu ont décidé de sortir des intégrales ce qui vous permet de décuvrir à moindre coût ce petit bijou!

J’ai vraiment hâte de lire les prochains tomes , et je suis certaine d’aimer tout autant ma lecture que ce fut le cas jusqu’à présent! Je ne peux que vous recommander de découvrir ces romans!

About

Passionnée de lecture et plus particulièrement de romances, j'écris des chroniques de livres depuis plusieurs années. Mon objectif? Vous faire découvrir toutes les pépites de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 21 =