Chronique de l’album La valise de grand-père

Plus de 4 plus de

Voilà un long moment que je n’ai pas lu d’album jeunesse. Pourtant j’aime énormément ce genre. Pourquoi? Car qui dit album dit magnifiques illustrations et qui dit jeunesse dit histoire très touchante qui replonge en enfance. Alors laisse moi te présenter le sublime album La valise de grand-père

  • Titre: La valise de grand-père
  • Auteure: Fatima Hernandez
  • Illustrateur: Juan Hernaz
  • Éditeur: Editions D’Orbestier, collection Rêves bleus
  • Le résumé: « Grand-père a beaucoup changé. Sa mémoire est un tourbillon de mer, une vague, un bateau qui erre sur les océans. » 
    Qu’y a-t-il de pire pour un grand-père que d’oublier sa petite-fille ? 
    Mariana, malgré son jeune âge, sent que quelques mots gentils peuvent apaiser l’angoisse de l’égarement et transformer le désarroi en sourire.

La découverte d’une collection jeunesse très prometteuse.

C’est en flânant ( comme à mon habitude…) sur Instagram que je suis tombée par le plus grand des hasard sur le compte de la Collection Rêves bleus.  Et là…ce fut la révélation. Je me suis mise à fouiller leur compote pour y découvrir toutes les couvertures de leurs parutions jeunesse et je suis tombée sous leur charme. Il n’y a pas UN SEUL TITRE qui ne me donne pas envie…. Vas-y sur leur compte mais à tes risques et périls, tu risques toi aussi de craquer! Si tu es du genre à être facilement touché par la beauté des illustrations, comme moi, tu devrais vraiment t’intéresser à leurs ouvrages, comme par exemple celui que je vais te présenter: La valise de grand-père.

Un concentré d’émotions pour un album merveilleux.

Bon, au titre de ce paragraphe tu auras très certainement compris que j’ai adoré ce livre. Tout dans cet ouvrage me plait, que ce soit le livre objet, les illustrations, le texte, les idées amenées par les deux artistes et même le soutien de la maison d’édition pour une association (dont je te parlerai en fin d’article). Bref je lève bien haut mon panneau 10/10 ou j’appuie sur le golden buzzer, c’est toi qui vois! En tout cas ce livre a tout pour te plaire j’en suis convaincu!

Un album jeunesse pas seulement pour les enfants.

Et oui qui a dit qu’un album jeunesse était uniquement destiné aux enfants? Que le coupable se dénonce! Car crois-moi ce n’est pas le cas. Certes je travaille avec les enfants donc je lis des albums principalement pour ce public mais cela n’empêche que je prends aussi du plaisir personnel à découvrir de sublimes ouvrages. Et quand la thématique touche chacun de nous, homme, femme, enfant, adulte, et bien il faut pouvoir se lancer dans sa lecture sans avoir d’a priori.

Voici la première page de l’album pour que tu puisses en avoir un aperçu.

Ce livre parle d’un grand-père perdant quelque peu la mémoire. Sa petite fille va vivre à ses côtés un voyage bien particulier durant lequel tout un tas de souvenirs vont émerger. Les illustrations sont si belles et si poétiques qu’on ne peut parfois déceler les véritables souvenirs du grand-père à ceux inventés par l’illustrateur. Car au final cela ressemble un peu à la vie des personnes atteintes d’un trouble de la mémoire: parfois il est difficile de distinguer nos vrais souvenirs de ceux que notre tête invente.

Peut-être que tu trouveras cela assez dur, assez triste en soit, peut-être que tu y trouveras une résonance à ton propre vécu personnel, mais sache que cette histoire est abordée de manière très poétique, très belle. Très touchante aussi, avec des couleurs bien particulières qui te feront ressentir des émotions fortes, mais tu ne trouveras pas cela triste. Même si ta propre lecture différera sûrement de la mienne à cause de tout un tas de facteurs personnels, sache que c’est une très belle histoire, que tu apprécieras de lire quelque soit ton âge ou de faire découvrir à tes enfants si tu en as.

En résumé tu l’as compris c’est un livre qui va forcément résonner en toi, parce qu’il est beau: le texte (assez court mais qui te permet donc de te concentrer sur les illustrations et sur ta propre interprétation de l’histoire) , les dessins, le sens que tu donneras à cette histoire, tout est beau.

Un livre au service d’une importante cause.

Et tu veux savoir ce qui est encore plus beau? En achetant ce livre tu feras une bonne action car comme il est indiqué dans la photo que tu trouveras juste en dessous, pour un album acheté, 1 euro est reversé à l’association France Alzheimer & maladies apparentées . Je te laisse avec la photo de la dernière page de l’album qui te donnera beaucoup plus d’informations sur cette association.

En conclusion….

Donc n’hésite surtout pas à découvrir ou faire découvrir ce livre à tes proches, car ce fut un véritable coup de coeur pour moi et en plus de cela tu feras une très bonne action en soutenant une super association! N’hésite pas à me dire en commentaire si tu comptes lire cet ouvrage et s’il te donne envie!

About

Passionnée de lecture et plus particulièrement de romances, j'écris des chroniques de livres depuis plusieurs années. Mon objectif? Vous faire découvrir toutes les pépites de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 5 =