Chronique du livre : Une année en Provence

Chronique du livre : Une année en Provence

30 août 2019 0 Par Véro

Plus de 2 plus de

Temps de lectures: 2 minutes

AUTEUR : Peter MAYLE

EDITIONS : de la Seine

Le résumé :

Ce livre décrit la 1ère année de vie en Provence de l’auteur, qui a acheté un mas dans la région de Bonnieux.

Nous commençons avec les festivités de la nouvelle année et ses repas de fête pantagruéliques ! Les rencontres avec les gens de la région, leurs habitudes de vie si différentes de celles de notre auteur anglais ! Le livre fait la part belle à la cuisine provençale, si variée et si chère à ses habitants.

Février et son épaisse couche de neige qui isole les villages les uns des autres, et dont on ne se douterait pas en pensant à cette région… L’arrivée du printemps et ses marchés qui reprennent de plus belle ! L’été, si chaud et envahi de touristes de tous horizons…

Mais c’est aussi l’histoire de la rénovation de leur maison avec la nécessaire adaptation des nouveaux propriétaires aux lenteurs des ouvriers provençaux. Ce sont des rencontres et des visites impromptues, parfois intrusives, de soi-disant « amis » qui veulent profiter de cette chance de pouvoir venir dans ce si bel endroit (même si personne ne les y a jamais invités !!)  

Ce que représente ce bouquin…

En fait, c’est un tour d’une année dans la région provençale qui nous est proposé ici, comme si on vous présentait un circuit touristique, avec ses paysages, ses curiosités locales, ses mets typiques, ses points positifs et négatifs, le tout dans une ambiance bon enfant qui ne manque pas d’humour (anglais bien entendu !)

Il ne s’agit pas d’un roman à proprement parlé, mais plutôt de la biographie de cet auteur anglais durant l’année de son installation en France, pays où il aimait tant passer ses vacances. Il n’y a pas d’intrigue, de suspense, ni même vraiment d’histoire ! On le suit juste à travers les saisons, dans ses bonheurs de découvertes et ses désillusions dans la rénovation de sa maison.

Le plus c’est quand…

C’est quand vous lisez ce livre… en étant vous-même en Provence ! Et même quasiment à l’endroit où vivait cet auteur (il est décédé en 2018 d’après mes infos)

C’est super, car lorsque vous allez visiter un village, vous repensez à ce que Peter Mayle en a dit, ses anecdotes, les restaurants auxquels il fait allusion, etc…

Et vous comprenez mieux aussi les habitants, leur culture, etc…  Bref, c’est plus une découverte de la région qu’une histoire à proprement parlé, mais c’est écrit d’une façon si plaisante que vous rêvez d’y être au plus vite (ou, comme moi, d’y retourner !)

A lire donc, si vous voulez en savoir plus sur ce si beau coin de France ! Le livre ne date pas d’hier (1989), mais reste toujours très actuel malgré tout.