Chronique du livre X ou Y

Plus de 2 plus de

Camille est une adolescente qui vivait heureuse avec ses parents et son frère jumeau, Yann. Jusqu’au jour où un terrible accident de voiture la prive de son « double » et de sa maman, laissant Camille inconsolable avec son père qui lui, s’est réfugié dans l’alcool, tant il se sent coupable.

AUTEURE : SEVERINE DE LA CROIX

EDITIONS : Editions du Rocher

Le résumé :

Camille est une adolescente qui vivait heureuse avec ses parents et son frère jumeau, Yann. Jusqu’au jour où un terrible accident de voiture la prive de son « double » et de sa maman, laissant Camille inconsolable avec son père qui lui, s’est réfugié dans l’alcool, tant il se sent coupable.

Après que son paternel l’ait confondu avec sa mère dans un moment d’égarement, Camille prend la décision de devenir Yann pour se protéger. Son père ne s’en rend même pas compte, persuadé à présent que c’est sa fille qui a péri dans l’accident !

C’est ainsi que Camille, devenue Yann, entre dans un nouveau lycée après avoir déménagé. Ni vue ni connue… Sauf que tout va se compliquer pour la jeune fille, surtout lorsque son cœur va chavirer pour le beau Thomas ! Mais comment faire, lorsque l’on est une fille déguisée en garçon ??

Lorsque tout s’écroule…

Dès les premières pages du livre, on se rend bien compte qu’on ne va pas beaucoup rire… L’ambiance est lourde, triste, et l’on se prend vite d’affection pour cette jeune fille complètement perdue et qui, dépassée par les évènements, ne réalise même pas dans quel pétrin elle se met en prenant l’identité de son frère jumeau décédé. Pour le père, nous éprouvons bien vite de la pitié, tant il est clair qu’il ne se remet pas de cette catastrophe, dont il est en plus indirectement la cause ! C’est l’histoire d’un bonheur perdu bêtement, de l’errement de ces 2 personnages qui s’aiment toujours et de leur manière de survivre à cette situation dramatique et marquante.

Un  livre de société…

Je m’attendais en ouvrant le livre à découvrir l’histoire d’une vraie transformation « femme – homme », comme on en parle beaucoup aujourd’hui. Et non, il traite vraiment du dramatique sujet de la survie de membres d’une famille, lorsque certains sont morts tragiquement. Ce n’est pas un sujet amusant, certes, mais il est parfaitement traité et rendu par l’auteure.

En même temps, le récit nous emmène dans l’univers de l’adolescence, de ses découvertes amoureuses et sociales, de ce monde « à part » qui concerne un jour tous les enfants, et également des relations parents-enfants.

En conclusion

Un très beau livre sur un sujet grave, mais très bien écrit, agréable à lire avec ses petites remarques en forme de journal intime ou d’agenda entre certains chapitres et ses retranscriptions de SMS très « ados »…

On est vraiment plongé dans la vie de Camille, au point d’y laisser quelques larmes tant elle nous transmet sa tristesse et sa difficulté à trouver une solution à ses problèmes.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 12 =