Chronique du roman Le maître des Limbes

Chronique du roman Le maître des Limbes

11 mai 2019 0 Par Marie

Plus de 5 plus de

Temps de lectures: 4 minutes

Un roman étrange, une intrigue prenante, un thriller onirique, mélangez tout cela et vous obtenez le très bon roman Le maître des limbes.

  • Titre: Le maître des limbes
  • Tome 2 de la série Les limbes
  • Auteur: Olivier Bal
  • Éditeur: Editions De Saxus
  • Le résumé: Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.  Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique, Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ? Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.  En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire. Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants. Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus. James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant… Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde. 

Une série que tu peux lire…dans le désordre!

Je commence cette chronique par t’annoncer que ce bon gros pavé de 600 pages ( et de 3 kg au moins haha) est en réalité la suite du roman Les limbes désormais publié au format poche! Quelle surprise d’apprendre cela alors qu’il n’est pas mentionné sur la couverture du roman. Du coup autant te dire que j’avais déjà commencé ma lecture quand j’ai percuté l’info et là….je me rends compte que ce sont en réalité des tomes compagnons, pouvant se lire dans l’ordre que l’on souhaite! Alors fooooooooorcément si tu lis Les limbes en premier c’est bien mieux car l’histoire se déroule des années avant Le maître des limbes. Donc en théorie, en lisant ce 2e tome, je me suis bien fais spoile le 1er, MAIS je n’ai eu aucun problème de compréhension pour cette histoire. Tout est très bien expliqué, tu n’as même pas l’impression qu’il y a eu un tome précédent.

Et à la fin tu t’aperçois que l’histoire est tellement géniale que même si tu connais la fin de la série tu vas quand même vouloir lire le tome 1 ne serait-ce que pour retrouver l’univers des Limbes.! Donc si tu en as l’occasion, sachant que le premier tome vient de sortir au format poche chez Pocket, commence par le tome 1 même si je ne saurai te le conseiller puisque je ne l’ai pas lu, puis enchaîne avec le tome 2 qui conclut parfaitement l’intrigue. Et si t’es trop impatient de lire Le maître des Limbes parce que tu as trop aimé ma chronique et bien fais toi plaisir et lis la série dans le désordre héhé!

Une intrigue à la fois complexe à comprendre et simple à découvrir

Ok le titre de ce paragraphe ne t’inspire rien? Tu as raison c’est assez paradoxal. D’un côté je te dis que l’intrigue est complexe à comprendre, puis je te dis que c’est une lecture plutôt facile. Je sais que tu te poses des questions à mon sujet mais sache que si, je suis lucide haha!

Ce thriller est très simple à la lecture. Les chapitres sont très bien structurés, ni trop courts ni trop longs, on alterne entre les personnages à chaque chapitre donc on se retrouve assez facilement dans les différentes actions. L’écriture est fluide, simple, pour permettre une très bonne compréhension.

A côté de cela on se retrouve avec une énigme déroutante, tournant autour des rêves, ce sujet assez vague de base. Alors imagine un peu un thriller ayant pour thème les rêves. Au début tu te demandes où veut te mener l’auteur, et quand tu arrives à la moitié de l’histoire……tu te retrouves encore à te demander où te mènes l’auteur ahah! Alors bien évidemment entre temps il y a de l’action, des révélations, du rebondissement mais on arrive vraiment jamais à cerner la fin du livre. A aucun moment je n’ai pu me projeter en me disant TIENS, je sais comment cela va se terminer! Alors évidemment quoi de mieux que d’être surpris par le déroulé du livre et surtout par sa fin?!

Contrairement à d’autres histoires, j’ai vraiment beaucoup aimé cette sensation d’être à la fois captivée par l’histoire, impliquée dans ce qui se passe mais en même temps surprise à chaque rebondissement sans pouvoir se projeter sur la fin!

Un thriller autour des rêves

L’intrigue principale tourne autour des rêves; leurs pouvoirs, leurs conséquences sur l’humanité. Comment peuvent être utilisés les rêves que nous faisons chaque soir? En quoi peuvent-ils être dangereux? Tout cela est exploité dans ce roman et c’est vraiment super! Car après tout, qui a la chance de se souvenir exactement de ses rêves? Cela reste un sujet mystérieux car on a manque d’emprise sur ce dont nous rêvons, alors quand l’auteur créé des hypothèses ou même l’univers des Limbes à partir de ce sujet encore mal connu, on peut facilement s’identifier à sa création et ainsi être transporté dans l’histoire. On pourrait presque y croire!

En conclusion…..

Pour terminer ma chronique je te dirai de ne pas avoir peur d’attaquer ce pavé car c’est un bon gros livre, certes, mais dont l’histoire est passionnante! Tu auras vite fait de faire défiler les pages et avant même que tu ne t’en rendes compte tu l’auras terminé! Si tu aimes les intrigues qui te font réfléchir, si tu es intéressé par les rêves et tout ce que cela pourrait impliquer, si tu aimes les thrillers, alors fonce découvrir cette série d’Olivier Bal! En revanche si je dois te donner un conseil ce serait de bien faire attention aux dates inscrites au début des chapitres, voilà je dis cela je dis rien….

Alors te laisseras-tu tenter par l’aventure dans les Limbes? Est-ce que c’est un sujet qui t’intéresse? Te passionne? Dis-moi tout en commentaire!

Articles similaires