Chronique du roman Les Brumes de Cendrelune

Plus de 4 plus de

Ce premier tome de saga fantastique est vraiment bluffant. C’est à mes yeux le meilleur roman écrit jusqu’à présent par Georgia Caldera!

  • Titre: Le jardin des âmes
  • Premier tome de la série Les Brumes de Cendrelune
  • Autrice: Georgia Caldera
  • Editeur: Editions J’ai lu
  • Le résumé: Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Une histoire de dieux

Ce qui fait que j’ai tout de suite accroché à l’histoire a été de découvrir la place donnée aux dieux de la mythologie grecque dans cette série! Et oui car il s’agit bien d’un premier tome, plutôt introductif dans son ensemble.

Le contexte est assez flou et le restera jusqu’à la fin du livre. On s’imagine facilement évoluer dans un univers post-apocalyptique, plusieurs indices nous mettant la puce à l’oreille. En tout cas une chose est certaine: seule la terreur a sa place dans ce monde étrange. Orion, le dieu des dieux, vit en maître mais surtout en bourreau sur son peuple. Il ne cesse de faire des sacrifices humains pour faire régner l’ordre et asseoir son autorité. S’il est dans ses bons jours vous pourrez espérer vous en sortir avec seulement quelques membre coupés et remplacés par des morceaux de ferraille et s’il est plutôt grognon alors vous ne vous en sortirez pas vivant. Voilà vos deux seules issues si vous vous retrouvez dans le viseur d’Orion. Plutôt sympathique comme ambiance non? Et bien c’est justement cela que j’ai adoré!

Un roman dark comme on les aime!

Exit les romances (car Georgia Caldera est bien connue pour ce genre dans lequel elle excelle), l’ambiance légère, les moments de rires et de sourires.

L’histoire est sombre, très sombre et cela ne va pas en s’arrangeant. Si on pense que les relations entre certains personnages peuvent s’améliorer, on se rend compte rapidement qu’il n’en est rien. J’aime beaucoup la complexité des relations et surtout des sentiments entre les protagonistes. Plus haut j’ai indiqué que l’univers dans lequel on évolue est flou, et bien les sentiments des personnages le sont tout autant. C’est assez déroutant car on ne peut être sûr de rien et on finit, nous aussi lecteurs….dans le flou. Bref tout est flou! Mais c’est du flou qui ne te donne pas envie de fermer le livre car tu te serais fait une entorse au cerveau, c’est plutôt le genre de flou qui te donne envie de poursuivre ta lecture sans relâche jusqu’à finir par comprendre ce qui se passe! Et c’est plus ou moins ce qui finit par arriver.

Bon la fin du livre te laisse pour le coup dans un flou intergalactique, mais au fil de ta lecture tu commences à comprendre peu à peu tout ce qui se joue dans ce monde post-apo! Les dieux sont très présents dans cette histoire puisque c’est eux qui ont le pouvoir ( et encore, après ta lecture tu te rendras compte que même chez les dieux c’est pas la fête du slip tous les jours). Ces divinités ont un rôle méga important à jouer dans l’histoire, on le découvre au fil des chapitres mais on en saura plus sur les prochains tomes. Les humains, tout en bas de la chaîne alimentaire haha ( non personne ne mange les humains dans cette histoire c’était une manière de parler!!) ont aussi un rôle clé. Bref, toute personne que tu rencontreras dans cette histoire ne se trouvera pas là pour rien!

Un premier tome introductif

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome 1: de l’action, des rebondissements, un sentiment de terreur omniprésent et même un retournement de situation réellement inattendu au cours du dernier chapitre. C’est donc une belle entrée en matière! En revanche l’univers reste encore très flou à la fin du livre. Tu as clairement l’impression de n’avoir découvert que 10% de l’histoire globale! C’est à la fois très prenant mais surtout très frustrant parce que la suite sort dans longtemps ( premier ou second trimestre 2020 je ne me souviens plus) et que j’aurai clairement préféré lire tous les tomes d’une traite. Du coup si vous êtes plutôt du genre à vous énerver quand vous ne pouvez pas lire la suite d’une super série, alors je vous recommanderai d’attaquer celle-ci qu’une fois la suite sortie!

En conclusion….

On sort de tout ce qu’on a lu jusqu’à présent pour plonger dans un monde sombre, froid et surtout angoissant régi par des dieux tout-puissants qui font régner l’ordre par la terreur. Il y a des passages vraiment marquants aux détails macabres qui ne te laisseront clairement pas de marbre. C’est à mon sens un très bon point car plus l’univers est complexe, marquant et torturé comme il l’est ici, plus je vais accrocher, m’imprégner de l’ambiance et accrocher à l’intrigue! En revanche ce livre ne répond pas à beaucoup de nos questions, remplissant parfaitement son rôle de tome introductif mais qui laisse un arrière goût de frustration!

Articles similaires

About

Passionnée de lecture et plus particulièrement de romances, j'écris des chroniques de livres depuis plusieurs années. Mon objectif? Vous faire découvrir toutes les pépites de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 20 =