Auteure : Guinevere Glasfurd

Editions : Préludes

Le résumé :

Nous sommes projetés aux Pays-Bas, dans les années 1630, durant son « siècle d’or ». Nous y faisons la connaissance d’Helena, jeune servante chez un libraire anglais. Chose assez inhabituelle pour une fille de l’époque, elle sait lire et écrire. Elle aime les mots… Ce qui ne lui est pourtant d’aucune utilité pour les tâches qu’on lui confie !

Un beau jour, le philosophe français René Descartes vient s’installer dans leur maison, pour y travailler dans le calme. C’est un homme discret, qui n’a qu’un souhait : ne pas être dérangé, afin de pouvoir s’adonner à son activité préférée, penser et apprendre !

Il apprécie cependant la compagnie de cette jeune femme ayant de l’esprit, avec qui il aura finalement une liaison. Une petite fille naîtra de cet amour, Francine. Mais comme il n’est pas concevable pour un homme comme lui d’épouser une servante, surtout à cette époque-là, cette idylle devra rester secrète… Et nous découvrons alors la pénible vie d’Helena, qui ira de déception en déception…  obligée de s’isoler afin de pouvoir vivre son grand amour. Cet amour qu’elle ne reniera pourtant jamais !

Comme Helena est une femme indépendante et volontaire, en avance sur son temps, elle va se battre, surmonter toutes les difficultés et même gagner sa vie en vendant ses propres dessins !

Malheureusement, un drame terrible s’abattra sur cette famille pas comme les autres…

Une histoire d’amour véridique :

Ce magnifique roman se base sur une vérité historique mais méconnue à propos de la vie privée de René Descartes et nous présente un homme, qui, malgré les difficultés, n’abandonnera jamais totalement  Helena, tant sur le plan financier qu’humain… ce qui n’était vraiment pas la norme en ce temps-là !

Grâce à ce livre, merveilleusement écrit je trouve, nous en apprenons plus sur la vie à cette époque, et notre curiosité est encore plus satisfaite en découvrant des notes historiques à la fin du récit. Ce qui prouve les recherches effectuées par l’auteure.

Un portrait de femme…

On parle rarement des femmes dans l’Histoire…  L’auteure a choisi de réparer cet oubli en nous présentant le parcours d’Helena, et d’une façon telle qu’on en oublie presque Descartes, « le philosophe » !

Plus qu’une simple histoire d’amour, c’est un livre sur la condition de la femme au XXVIIème siècle, et quelle condition !! Même souhaiter apprendre à écrire relevait d’un parcours du combattant pour elles…  Mais les femmes sont fortes et volontaires…

Un livre passionnant et touchant !

Ce livre est surprenant. Non seulement il arrive à s’approprier l’Histoire, mais aussi, grâce à l’imagination de l’auteure, à nous faire véritablement entrer dans la vie de 2 êtres que rien ne destinait à se rencontrer… et je suis tombée sous le charme !  Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour qu’il opère, car le début du récit est un peu lent, mais ensuite, on est emmené dans le tourbillon de cette vie pas comme les autres, on se croirait presque aux Pays-Bas, et on n’a qu’une envie, savoir comment va se terminer leur histoire !

Et je vous avoue humblement que j’ai pleuré, ressentant intensément cette tristesse si magistralement décrite par Guinevere Glasfurd à la fin de son roman !