Chronique du roman Nos âmes tourmentées

Plus de 4 plus de

Tu veux une romance bouleversante? Pleurer toutes les larmes de ton corps? T’attacher à une héroïne à la fois forte et fragile? Découvre vite mon article sur cette histoire aussi magnifique que tragique.

  • Titre: Nos âmes tourmentées
  • Autrice: Morgane Moncomble
  • Éditeur: Hugo New Romance
  • Le résumé: Si Azalée a autrefois été une adolescente épanouie, certains événements l’ont poussée à devenir ce qu’on a toujours dit d’elle. Mais le jour où sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis des années, décède dans un accident de voiture, son masque de jeune femme froide et indifférente menace de se fissurer.Si elle s’était promis de ne jamais revenir à Charleston, là où tant de choses se sont passées, elle décide de faire une exception. Elle était loin de se douter qu’un seul été suffirait à bouleverser tous ses principes. Car Azalée n’est pas dupe ; son nouveau voisin, le séducteur et tatoué Eden, semble bien décidé à percer tous ses secrets…Les ombres du passé planent toujours sur Charleston… Et les apparences n’ont jamais été aussi trompeuses.

Un roman dur pour un public averti

On commence notre lecture par une note de l’autrice qui nous prévient que son texte n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde. Comme elle le précise dès cette première page, son roman va parler de viol, cyber-harcèlement, suicide. Des termes durs mais tellement d’actualité… Comme l’explique Morgane Moncomble, elle aborde ces thèmes non « pas seulement pour donner un aspect torturé [à ses] personnages mais pour inviter [ses lecteurs] au débat, pour pousser une réelle réflexion derrière ». Et le moins qu’on puisse dire c’est que son pari est gagné puisque ce livre fait réellement réfléchir tant il est empreint (parfois, pas tout au long du livre je vous rassure) de violence. Comment ce qui est décrit dans ce livre peut-il réellement arriver? Pourtant pas une seule seconde je n’ai douter quant à la véracité de ces faits dans le monde aujourd’hui. Je suis reconnaissante de ne pas avoir été confrontée ces situations mais j’ai bien conscience qu’autour de moi, chaque jour, à chaque instant, tout un tas de personnes les affrontent. Donc il me semblait important de commencer ma chronique par ce petit avertissement, en complément de celui de l’autrice.

Des personnages qu’on aime d’amour….

Ok le titre est complètement débile mais qualifie au mieux ce que je ressens pour Azalée, Eden, Faith, Alec, je les aime! Bon pour ceux qui connaissent déjà l’histoire vous vous apercevrez que je n’ai pas mentionné tous les personnages du livre car on se retrouve quand même aussi avec une belle brochette de f…. de…… Bref!

Ils ont tous une histoire particulière, parfois belle, mais jamais lisse. Chacun a connu des traumatismes, des doutes, des blessures plus ou moins profondes mais chacun tente de s’en sortir et c’est ensemble grâce à leurs liens, leur amitié qu’ils s’en sortiront. Bref j’aime découvrir des personnages profonds, dont on sait beaucoup de choses, nous permettant de nous attacher. Rien de pire à mon sens que des personnages plats, dont on ne survole que la partie visible de leur personnalité.

Ici chaque personnage est différent, lutte pour des raisons différentes, s’en sort de différentes façons…, le terme différence qualifie clairement la globalité des personnages de ce roman. Je ne m’épancherai pas sur ceux que j’ai détesté à un point inimaginable, car ils n’en valent pas la peine mais je remercie aussi l’autrice d’avoir créée des personnages qui sont capables de me faire ressentir des sentiments aussi forts ( de la haine, de l’amour).

Une romance pleine d’espoir et de reconstruction

Malgré ce que laisse sous-entendre tout le début de mon article et les difficultés rencontrées par les personnages, la romance qui se développe ( merveilleusement bien) dans ce livre est magique. Elle est porteuse d’espoir et signe la reconstruction physique et morale des héros et de leur entourage. Dans un monde de brutes cela fait plaisir de découvrir une si belle histoire. Alors évidemment au vue du contexte du livre ce n’est pas une petite comédie romantique à l’eau de rose qui se déroule sous nos yeux, une fois encore l’autrice a poussé sa romance au plus profond, mais cela je ne vous en dirai pas plus!

En conclusion…

C’est une histoire que j’ai a-do-ré, ce genre de livre qui fait pleurer, puis rire, puis pleurer à nouveau. C’est ce genre de personnages qu’on aime, qu’on ne veut pas quitter mais qu’on doit malheureusement abandonner à la fin du bouquin. C’est ce genre de romance qui sauve les héros, qui leur promet un espoir quand tout leur semble perdu. C’est le genre de rebondissements traumatisants qu’on souhaite ne jamais vivre dans notre vie et qu’on lit malgré nous pour ne pas oublier que d’autres personnes les vivent. C’est le genre de livre que je ne peux que vous recommander de lire.

Articles similaires

About

Passionnée de lecture et plus particulièrement de romances, j'écris des chroniques de livres depuis plusieurs années. Mon objectif? Vous faire découvrir toutes les pépites de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 14 =