Chronique du roman : PAUL MANACOEUR

Paul Manacoeur

Plus de 5 plus de

Paul Manacoeur est à présent un homme âgé, qui a réussi une belle carrière de ministre. Un personnage respecté, sérieux, qui s’est également beaucoup occupé de sa petite-fille, Juliette, à la mort de sa mère.  Juliette, devenue à présent une jeune femme, adore discuter avec son grand-père, qu’elle admire énormément. Mais un jour, c’est le drame : Paul fait un malaise et tombe dans le coma… A l’hôpital, il dira seulement ces 2 mots à Juliette, accourue à son chevet : « Julie … secrétaire. »

AUTEUR : Bertrand Le Chatain

EDITIONS : Librinova (ebook)

Le résumé :

La jeune fille pense tout d’abord qu’il a voulu dire « Juliette », vu que les 2 prénoms sont fort proches. Mais pourquoi « secrétaire » alors ? Et pourquoi lui a-t-il dit cela à elle, sa petite-fille ?

Beaucoup de questions se bousculent dans l’esprit de Juliette. Elle sent néanmoins qu’elle ne doit se confier à personne au sujet de ces 2 mots énoncés par son grand-père.

C’est alors qu’elle se lance dans une enquête qui va lui faire découvrir un pan de la vie de son adoré aïeul qu’elle n’aurait jamais soupçonné !

Juliette se demande d’abord si la fameuse « Julie » n’aurait pas été une de ses secrétaires durant son parcours professionnel. Ses recherches vont lui permettre de faire la connaissance de personnages illustres, comme Jacques Chirac, qui, lui, semble avoir bien connu Paul Manacoeur.  Malheureusement, personne ne se souvient d’une secrétaire dénommée Julie…

L’enquête de la jeune femme va s’accélérer lorsqu’elle comprendra que par « secrétaire » son grand-père voulait parler du meuble, son secrétaire, se trouvant dans son appartement !! C’est là qu’elle trouvera une enveloppe que Paul lui destinait. Un dossier écrit de sa main et relatant son histoire, et particulièrement son début de carrière dans les années 1960…

La plongée dans ces feuillets lui fera découvrir un homme qu’elle ne connaissait pas : un jeune fonctionnaire prometteur, qui sera la « plume » du Premier Ministre, qui connaîtra les coulisses du Pouvoir, Georges Pompidou et tant d’autres !

Mais c’est la rencontre avec une jeune femme, cette fameuse Julie, qui changera sa vie à tout jamais… Il vivra des moments merveilleux, mais également une épreuve tragique qui le marquera durement.

C’est certain, Juliette ne s’attendait pas à cela, mais sera très touchée que son grand-père l’ait choisie, elle, pour lui confier son secret.

Dans les coulisses du pouvoir…

Ce livre nous permet de nous retrouver de l’autre côté, à Matignon, avec les dirigeants de la France des années 1960. Si on peut craindre au début que ce ne soit pas fort passionnant, détrompez-vous, c’est très instructif et amusant  de voir un Jacques Chirac évoluer dans son monde professionnel, de sentir l’ambiance qui règne dans les cabinets ministériels, les amitiés et inimitiés qui s’y nouent…

On replonge également dans l’Histoire, les relations entre les différents pays, le contexte géopolitique de l’époque, sans toutefois être assommant ou trop « politique ». On peut même avoir l’impression de faire partie, un instant, de cette délégation française qui se rend au Japon !

Mais bien entendu il n’est pas question que de Pouvoir et de politique…

Une histoire d’amour à rebondissements…

Il s’agit également, et surtout d’ailleurs (le monde politique n’étant finalement que le « décor » planté pour ce roman) d’une merveilleuse histoire d’amour,  entre Paul Manacoeur et Julie Turgot. Mais comme souvent, cette idylle se révélera bien plus compliquée que prévu.

Le passé et le caractère des 2 amoureux viendront s’interposer dans leur histoire. Ce qui amènera le grand-père de Juliette à s’interroger dans son récit. Et si j’avais réagi autrement ? Ai-je fait preuve d’égoïsme, de maladresse ? Et si je lui avais demandé sa main de suite, ne serions-nous pas encore ensemble à l’heure qu’il est ? Et si, et si…

Ces questions, chaque lecteur pourrait également se les poser dans sa vie réelle, et c’est ce qui rend aussi ce livre si attachant, nous projetant à la place de Paul, nous invitant à une introspection, bien au-delà du récit relaté.

Sans oublier la relation de Juliette avec Kenzo, un ami japonais, qui tangue entre amour et amitié, avec la différence culturelle qui complique quelque peu la donne.

En conclusion

L’ebook est long (439 pages), et par moment je trouve que toutes ces histoires « politiques » prennent un peu trop le pas sur l’histoire que le grand-père veut raconter à sa petite-fille, sur le secret qu’il veut lui confier.

D’un autre côté, cela permet, aussi bien à l’amateur d’Histoire (avec un grand H) qu’à celui d’histoires amoureuses (pas de grand H ? pourtant elle le vaudrait bien…) de s’y retrouver dans ce roman super bien écrit, sans en faire trop.

Nous sommes embarqués dans cette enquête, dans les doutes et les questions de Juliette sur ce qu’elle va découvrir de son grand-père, un homme qui est finalement fort différent de ce qu’il montrait à sa famille, sans pour autant renier ses valeurs.

J’ai particulièrement aimé la construction de cet ouvrage. Partant des visites régulières d’une petite-fille à son grand-père, ce qui nous permet de faire la connaissance des personnages principaux, puis nous révélant le secret de Paul via un écrit qu’il laisse à Juliette et que nous sommes invités à découvrir en même temps qu’elle, pour finir par un retour à la vie réelle et à une action de la jeune femme qui va « boucler la boucle » et l’histoire de la même façon (mais là… je ne vous dis rien, à vous de manger le livre jusqu’au bout !). C’est très agréable à lire, et cette manière de construire le roman, qui aurait pu mener à nous embrouiller dans notre lecture, est habilement réalisée de sorte qu’à aucun moment on ne se demande où on en est, ou qui fait quoi…

Donc, si vous êtes intéressé(e) par les coulisses du Pouvoir français (je vous avoue qu’à priori ce n’est pas ma tasse de thé (surtout que je suis belge 😉 ), mais que cela m’a beaucoup plu et appris sur ce monde méconnu); et par une belle histoire passionnée et passionnante, mêlant intrigue et amour, je vous conseille absolument de lire ce livre !

About

Laisser un commentaire