Chronique du roman Rouge

Chronique du roman Rouge

2 avril 2019 0 Par Marie

Plus de 3 plus de

Temps de lectures: 3 minutes

Un coup de chaud en lisant cette romance? Aucun problème, les beaux pompiers de ce livre vont venir éteindre le brasier qui s’est éveillé en toi héhé…..

  • Titre: Rouge
  • Auteure: Julie Huleux
  • L’éditeur: Collection &moi – éditions JC Lattès
  • Le résumé: Alexandre est sapeur-pompier, il côtoie au quotidien le danger et les drames de la vie. Il ne s’attendait pas à l’irruption d’Ophélie dans sa caserne : déterminée, d’un tempérament bien trempé, l’étudiante en cinéma ne recule devant rien pour réaliser le documentaire choc qui lui ouvrira toutes les portes. Elle suit Alexandre avec sa caméra tout l’été, sur ses missions de secourisme. Mais il y a un monde entre fiction et réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments…

L’univers des pompiers en totale immersion…

Maintenant que j’ai terminé ma lecture, ce qui en ressort c’est l’impression d’avoir « vécu » auprès des pompiers durant toute cette aventure! L’histoire est tellement immersive qu’on se croirait clairement à leurs côtés, que ce soit durant leurs interventions ou dans les moments off à la caserne! Alors non il ne s’agit pas d’un documentaire mais bien d’une romance new-adult mais puisque le héro est pompier volontaire, l’autrice a souhaité nous partager son univers!

Ophélie, l’héroïne du roman, souhaite réaliser un reportage sur la vie des pompiers, ce qui explique aussi le fait qu’on en découvre autant sur ces soldats du feu! Et je dois dire que même si je ne fantasmais pas sur les pompiers jusqu’à présent ( contrairement à environ 99% des femmes dans le monde je pense), maintenant je dois admettre avoir changé d’avis haha!

En tout cas la thématique des pompiers est, vous l’aurez compris, le point central de l’histoire, ce autour de quoi tout gravite dans ce livre. C’est vraiment très plaisant d’en découvrir plus sur cette profession hautement dangereuse ( et malheureusement décrite d’une manière plutôt sexiste, comme l’idée que la plupart de nous s’en faisait!). Mais attention il s’agit d’une fiction, le caractère des personnages n’engage que l’autrice!

Des personnages (pas tous) attachants!

Aïe, ce titre fait mal n’est-ce pas? Mais comment te dire que je n’ai ABSOLUMENT pas apprécié Ophélie….du moins lorsqu’on la rencontre au début du livre. Hautaine, certaine de son charme sur les hommes, fêtarde et superficielle comme pas permis…. MAIS, heureusement ( pour elle ou pour moi je ne sais pas haha) j’ai fini par bien l’aimer! Il aura fallu de nombreuses péripéties pour faire ressortir son bon caractère, sa fragilité aussi. Je ne dirai pas que c’est l’héroïne la plus gentille ou badasse que je connaisse, loin de là, mais moi qui ai vraiment eu peur au début du livre de la détester et par la même occasion de détester le roman, au final je trouve qu’ on ne s’en sort pas si mal!

Pour ce qui est d’Alexandre, là l’histoire est toute autre! Dès sa première apparition dans le livre je suis tombée sous son charme haha! Il est doux, sincère et timide, bref le boyfriend idéal! Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire on va le découvrir plus sûr de lui, pour notre plus grand bonheur!

N’oublions pas la romance!

Si le quotidien des pompiers est le cœur du récit, la romance, elle, reste tout aussi importante! Il ne s’agit pas d’une histoire d’amour précipitée, mais plutôt quelque chose de naturel, connaissant aussi bien de bons moments que de mauvais. A ce niveau là rien de bien extraordinaire ou encore surprenant: on sait où va nous mener l’autrice, même si on ignore encore par quels chemins on va y arriver!

En conclusion…

Donc cette histoire est vraiment géniale, surtout pour, je le répète, LES POMPIEEEEEEEERS haha! Et aussi car il y a Alexandre! Par contre attendez-vous à une romance assez classique dans le genre, prévisible à souhait. Malgré cela le roman mérite vraiment d’être lu car l’autrice a une plume formidable qui t’immerge directement dans la vie de ces soldats et qui rend cette histoire passionnante!

Articles similaires