Chronique Le Labyrinthe tome 1

Chronique Le Labyrinthe tome 1

3 février 2019 0 Par Marie

Plus de 4 plus de

Temps de lectures: 3 minutes

Février est arrivé et avec ce mois mon envie de lire des dystopies! Et quoi de mieux que de se lancer dans la série Le Labyrinthe? Alors viens découvrir mon avis sur ce premier tome, plutôt prometteur!


  • Titre:  Le labyrinthe
  • Auteur: James Dashner
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Le résumé: Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mieux que le film, le roman!

Je ne sais pas toi, mais moi je préfère regarder les adaptations en films avant de me faire les livres qui en sont à l’origine! Oui, oui c’est étrange hein? Il n’y a pas moyen, je ne peux pas voir un film si j’ai déjà lu le livre avant, en revanche cela ne me dérange pas de me faire le roman alors que je viens de voir le film haha! BREF tout cela pour dire que pour ce qui est du Labyrinthe, j’ai vu le film au cinéma, que j’ai trouvé vraiment pas mal!(notamment l’acteur de Newt n’est-ce pas? haha!)

Je t’avoue qu’avec mon énoooooooorme pile à lire je ne me suis pas précipitée pour autant sur l’achat des romans! MAIS…quand je me suis rendue dans un magasin Cash Express ( enseigne d’achat et ventes de produits et notamment de livres d’occasion) qui vendait les 4 tomes (avec le pré-quel) au prix de 10 euros, JE ME SUIS JETÉE DESSUS! Et là, c’est le drame….Le premier tome est un coup de coeur! Boom boom…

Une histoire dérangeante…et sanglante!

Quand je compare le livre au film je m’aperçois que pour atteindre un max de personnes le film a vraiment été adapté pour tout public, alors que la vérité est toute autre! Certes cette dystopie est avant tout dédiée aux ados et jeunes adultes mais James Dashner arrive à créer une ambiance très sombre, glauque et parfois assez terrifiante. Merci les détails sanglants! Moi personnellement cela me plait, car je trouve que ça rajoute un aspect crédible à l’horreur que vivent les protagonistes.

Oui parce que le Labyrinthe est un endroit vraiment horrible, où tu débarques sans savoir qui tu es, ni ce que tu fais ici ni si tu arriveras à en sortir un jour. Qu’est-ce que c’est que cet endroit? Qui contrôle tout cela?

Des questions plein la tête.

Tu l’auras compris, tu commences ta lecture en étant aussi perdu que les personnages, avec des questions plein la tête. Et quand tu te dis que tu tiens peut-être (enfin) une réponse, BOUM apparition d’un nouvel élément perturbateur et tu te retrouves à nouveau dans le flou le plus total. Si cela peut paraître assez déroutant présenté comme cela, sache que c’est vraiment addictif car tu as sans cesse peur pour l’avenir de tous les jeunes « blocards » et tu aimerais savoir si oui ou non ils finiront par sortir de ce labyrinthe!

Un univers très prenant.

Autre point très positif à mes yeux, l’auteur prend le temps de nous faire vivre la vie dans « le bloc ». On découvre le système des métiers, des matons, on découvre l’organisation de ce petit monde et du coup tout cela m’a vraiment aidé à m’impliquer dans l’histoire et m’attacher aux personnages. HAHA très mauvaise idée de s’y attacher d’ailleurs, car l’auteur joue avec nos sentiments et n’hésite pas à briser notre cœur dès qu’il le peut! Vilain!

Une fin si incroyable…que tu fonces lire la suite.

Si tu avais prévu de t’arrêter à la lecture du premier tome, passe ton chemin sur cette saga car je t’assure qu’une fois le livre terminé tu vas vouloir enchaîner sur la suite dans la minute qui suit. Les derniers chapitres et plus particulièrement les dernières pages, te retournent le cerveau en mode « tu pensais avoir compris mais il n’en est rien! » et te laissent les bras ballants, la bouche ouverte avec un « POURQUOI? » qui évidemment ne trouvera une réponse que dans la suite!

En conclusion, lance toi.

Bon, je n’ai qu’un conseil à te donner: mets toi à cette série! Que tu lises les livres ou regarde seulement les films tu ne peux pas passer à côté! Evidemment à choisir je te conseille 10000 fois les livres car l’univers est tellement plus sombre et prenant que dans les films, mais d’un autre côté sans ces derniers tu ne pourras apprécier l’acteur de Newt. C’est toi qui vois, mais honnêtement je te conseille de découvrir cette histoire!

Pour ma part je te retrouve bientôt pour ma chronique du tome 2! N’hésite pas à me dire en commentaire si tu connais ou si tu comptes bientôt découvrir cette série!

Articles similaires