Titre : La Veuve
Autrice : Fiona Barton 
Edition : Pocket
Prix : 7€90
Sortie : 2016

Bonjour à tous, je suis une nouvelle Chroniqueuse ici, Je m’appelle Vanessa et j’aimerais beaucoup vous faire partager mes découvertes. Donc voici La veuve de Fiona Barton, qui est un thriller, un genre que j’affectionne beaucoup et que j’ai beaucoup apprécié j’espère pouvoir vous donner l’envie de le lire.

Quatrième de couverture

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Mon Avis

Nous commençons cette histoire avec la disparition d’une enfant, une petite puce de deux ans et demi. Sa mère l’a laissé seule quelques instants dans le jardin et à son retour plus personne. Elle avait disparu! On peut déjà se poser la question: Quel genre de personne est-on quand on laisse une enfant si jeune seule sans surveillance?

On va suivre ici quatre personnes sur quatre années :

  • Jane mieux connue ici sous le nom de la Veuve, auprès de qui nous allons faire plusieurs retour dans le passé et apprendre à découvrir Glen le supposé kidnappeur de la petite fille .
  • L’inspecteur Bob Sparkes, chargé de l’affaire de la disparition et qui va nous dévoiler toute l’enquête depuis le début. Ses doutes également et ses erreurs.
  • Kate, la journaliste qui arrive à approcher la veuve d’assez près et espère avoir le scoop de l’année en écrivant son histoire.
  • Et Enfin Dawn, la mère de Bella (l’enfant disparu), qui met tout en oeuvre pour qu’on retrouve son enfant.

Malgré une ribambelle de personnages je me suis attachée à deux d’entre eux :La veuve et l’inspecteur. Jane qui est tantôt agaçante tantôt incroyable. On ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour elle, elle a vécu tellement de choses difficiles et pourtant elle se relève toujours. J’aime sa manière de penser et sa crédulité parfois qui nous fait penser à une enfant. On peut la croire soumise par moment et elle l’est probablement mais elle a aussi une force de caractère très présente et un amour illimité. Elle essaie tant bien que mal de découvrir la vérité.malgré l’acharnement des journalistes sur eux. Quand à l’inspecteur il est tout simplement comme un policier devrait l’être : intègre, droit et passionné. Il donne tout sur cette affaire. Il suit son instinct jusqu’au bout quitte à s’attirer des problèmes. Intelligent et perspicace sont les mots qui me viennent quand je pense à lui. La relation qui se noue entre ces deux personnages que tout oppose me plait beaucoup car elle est inattendue.

Barton nous mène par le bout du nez durant tout le livre. On est persuadé de certaines choses et en fin de compte non ce n’est pas ça. Présenté comme ça ça ressemble à une histoire banale mais non ce n’est pas du tout le cas. C’est un roman sombre et révoltant aussi. Par moment on angoisse aussi car on se dit que ce qui arrive ici pourrait très bien nous arriver à nous aussi.

En Conclucion

Une expérience ce livre , à n’en pas douter ! On touche la des sujet sensibles, très sensibles même! J’ai beaucoup apprécié la façon dont est découpé le récit avec plusieurs points de vue. Une lecture difficile de par son sujet mais aussi addictive également à cause de celui-ci. Je n’ai pas douté de la fin une seule seconde mais j’ai trouvé ce roman très sombre, autant du coté des accusés que de la police ! Une plume fluide et agréable qui nous permet de nous imprégner totalement du roman et de son atmosphère. On ne s’ennuie pas un seul instant. L’intérêt de ce roman réside surtout dans la psychologie des personnages qui évolue sur plusieurs années, tant de justesse dans la descriptions des comportements c’est franchement du pur talent. Ça donne un coté réaliste à l’oeuvre. Un roman que je conseille fortement mais pas à tous.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire. On se quitte sur une petite citation de Fiona Barton :


Quoi qu’il en soit, il me répétait : << Ce sont nos affaires , Janie, pas celles des autres. >> C’est pour ça que le coup a été si dur quand nos affaires sont devenues celles de tout le monde.