Les Secrets de Velline Ròll

Les Secrets de Velline Ròll

26 mai 2019 0 Par Vanessa

Plus de 4 plus de

Temps de lectures: 3 minutes

Titre : Les Secrets de Velline Ròll
Autrice : Claytone Carpe

Bonjour amis lecteurs , aujourd’hui je vous fais une chronique sur un livre de Science-Fiction assez original je dois bien l’avouer, je vous laisse découvrir ça.

Quatrième de couverture

Des secrets, une mission, un espoir… Velline Ròll – l’énigmatique Capitaine de l’astronef La Flûte – s’est vue confier une mission délicate ; récupérer un mystérieux colis. Quelque part dans la galaxie Plocta, les membres de l’équipage – une bande de contrebandiers au caractère bien trempé – se préparent à embarquer pour leur prochaine livraison de verilne, un alcool rare et totalement prohibé. Mais lorsque le second du capitaine, Cleykt Hå, leur annonce leur destination – l’étoile d’Okla, un véritable coupe-gorge – l’ambiance à bord se gâte et les questions fusent. Pourquoi prendre autant de risques ?
Et surtout pour qui ?

Mon avis

Alors que dire de cette histoire? Ça a été une jolie découverte bien trop courte par contre, j’aurais aimé plus un roman qu’une nouvelle. J’ai adoré l’univers et j’espère que l’autrice pensera à faire une suite ou une autre nouvelle dans cet univers très riche. J’ai beaucoup apprécié découvrir les personnages à bord de LaFlute qui est un vaisseau, LE vaisseau même je dirai, qui a lui même des caractéristiques assez spéciales. Ça donne une atmosphère très prenante à l’histoire. Ce qui prédomine dans cette histoire justement c’est le mystère, je trouve, le mystère de la cargaison tout d’abord mais plus globalement de l’histoire même. Le mélange de différentes races me plait vraiment beaucoup et j’aimerai les découvrir toutes ainsi que leurs coutumes, leur planètes et leur manière de vivre. J’insiste mais je pense vraiment que l’autrice peut faire un truc assez incroyable avec tout cet univers.

Parlons un peu des personnages justement

  • J’ai eu un petit coup de coeur je dois bien l’avouer pour Cleykt, un Råyktu, qui préfère fuir les conflits, pourtant un très bon combattant comme on peut le voir à travers l’histoire, il n’est pas lâche bien au contraire et ses espoirs le rendent très touchants. J’ai véritablement adoré l’histoire de sa rencontre avec l’équipage.
  • Velline Ròll est, je pense, le personnage qui m’a le moins convaincu, j’apprécie sa fougue et droiture. Mais je la trouve parfois trop inhumaine et lâche, ce qui m’a beaucoup dérangé chez elle. Par contre j’aime beaucoup la relation qu’elle entretient avec les deux soeurs.
  • Les « jumelles » Car et Joy me font beaucoup rire, un tempérament joyeux et explosif, c’est tout ce que j’aime, elles se complètent à merveille et donne une réelle touche de douceur à l’histoire.
  • Troy et Merl que je ne peux sépare parce que c’est un couple, un mélange même, Troy qui est un des derniers représentants de la race humain et Merl qui est une Råyktu comme Cleykt. J’apprécie autant la bonne humeur de Troy que le pragmatisme de Merl.

Okla

Donc notre voyage nous mène sur L’étoile d’Okla, qui est le repère de tous les contrebandiers, il fait pas bon y vivre, c’est très dangereux de s’y aventurer, mais c’est également la que toute l’histoire prend son sens. On en apprend beaucoup plus sur Velline qui n’a pas toujours fait partie de ce milieu la, l’appât du gain l’a transformé. Revenons-en à Okla, Planète aussi tentante que repoussante, on la découvre un peu plus grâce à la petite histoire de Cley à la fin, ses dédales de rues nous donne envie de nous y plonger mais on y trouve aussi beaucoup de coupes gorge.

Trafic

J’apprécie beaucoup le thème du trafic présent ici, la cargaison de Velline est particulièrement intéressante et j’ai adoré découvrir son contenu, qui nous envoies également un message. La relation qui est établie avec notre époque d’aujourd’hui m’a fait sourire parce que c’est tellement vrai, on se pose déjà beaucoup de questions sur nos mœurs actuelles et j’aimerai qu’en lisant ce livre ça en fasse réagir certains donc merci pour ça.

En conclusion

Un livre de Science Fiction, original et très prenant qui nous emmène à la découverte d’autres planètes. On y parle de trafic et d’humanité. Des personnages intrigants et mystérieux qui nous happent quoi qu’il arrive. Beaucoup de races présentes que j’aimerais découvrir plus intensément ainsi qu’un univers très riche. Un point que je trouve important à souligner c’est que toutes nos questions trouvent une réponse et c’est franchement un plus comparé à beaucoup d’histoires qu’il m’a été donné de découvrir. Bref une oeuvre que je vous conseille fortement. J’espère pouvoir retrouver cet univers dans une autre de ces œuvres.