Si vous aimez les romans de fantasy, l’ambiance à la Harry Potter, si vous aimez suivre des héros qui découvrent tout un monde peuplé de différents être fantastiques et si vous aimez les intrigues très bien ficelées, je pense que vous aimerez ce roman ! Lisez la suite de ma chronique pour en savoir plus sur ce roman.

Le résumé du livre:

Rebecca est une jeune gothique noire qui a longtemps été persécutée par ses camarades à cause de son style de vie et de ses choix peu communs. En Picardie, Rebecca a échappé à un accident mortel : un jeune homme aux allures de vampire lui a sauvé la vie.

Suivie par un psychologue depuis ce jour-là, elle est convaincue que les vampires existent. Aujourd’hui, son journal intime est le seul remède dont elle dispose pour relever la tête face aux épreuves. Christine et Ryan, ses parents, ne savent plus comment gérer les crises d’angoisse et la folie dans laquelle Rebecca s’enfonce.

À la station Pyramides du métro parisien, Rebecca fait la découverte d’un homme étrange. Ce dernier porte les mêmes caractéristiques qu’un vampire et va la convaincre de chercher enfin les origines de son mal-être, là où tout a commencé…

Une héroïne atypique qui découvre sa véritable identité.

Je remercie l’autrice Sarah-Nio Coulibaly pour l’envoi de son roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir ! Il s’agit du tome 1 de la série l’Encyclopédie des Ombres, publié récemment en autoédition, en tout cas pour le moment puisque l’autrice a le souhait de faire publier sa saga par un éditeur.  Il s’agit d’une petite brique de plus de 400 pages de fantasy et ceux qui me connaissent maintenant savent que j’adore les pavés, surtout quand il s’agit de fantasy puisqu’il est important pour moi d’en savoir un maximum sur l’univers crée par les auteurs.

Dans ce roman on suit l’histoire de Rebecca, une adolescente en marge de la société, qui n’a pas beaucoup d’amis, qui a un look bien à elle et qui ne se sent pas à sa place dans sa vie, et pour peu : elle va très vite découvrir qu’elle ne fait pas réellement parti du monde des humains. Cette prise de conscience se révèle petit à petit grâce à plusieurs évènements étranges qui surgissent au début du livre et suite aux différents questionnements de Rebecca.

L’héroïne plonge alors peu à peu dans un univers fantastique peuplé entre autres de Trolls, sorciers et vampires. Ces derniers ne sont pas vraiment aimés dans cet autre monde et des Chasseurs sont formés pour les éradiquer.

Chaque chasseur a des spécificités : il peut être normal, illusionniste, métamorphe, fantôme etc. Et chaque type de chasseurs possède une arme particulière. J’ai trouvé plusieurs échos à l’univers d’Harry Potter dans ce roman, notamment le passage où Rebecca essaie les différentes armes pour trouver celle qui lui correspond, tout comme Harry qui essaie plusieurs baguettes. Et oui dans ce roman c’est aussi l’arme qui choisit son maitre !

Lorsque Rebecca se rend compte qu’elle est une hybride c’est à dire à la fois Chasseuse et Vampire, elle se retrouve dans une situation inédite et….délicate!

Être la seule hybride de son espèce c’est déjà assez déstabilisant alors quand on ajoute à cela la méfiance voir la méchanceté des autres, on comprend très vite que la présence de Rebecca dans ce monde parallèle est plus qu’incertaine.


Rebecca trouvera de l’aide dans ce monde qui lui est totalement inédit auprès d’un livre bien mystérieux, et par l’usage qu’en fait Rebecca et le titre de la saga, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série Charmed.

Un univers riche et complet aux intrigues bien ficelées.

Cet univers parallèle, je l’ai trouvé vraiment riche, complet.  Sarah-Nio a crée chaque peuple  qu’on rencontre dans ce livre, chaque lieu, une école de Chasseurs, un système politique à part entière, une timeline différente du monde des humains. Il y a tellement de détails que parfois on a l’impression d’avoir presque trop d’informations à enregistrer. Il faut vraiment prendre son temps pour découvrir ce livre et ne pas tenter de le lire à toute vitesse sinon vous risquez de passer à côtés d’informations importantes.

L’intrigue de ce premier tome est très bien ficelée : lorsqu’elle prend connaissance de sa véritable identité , Rebecca se retrouve prise au piège: pour avoir enfanté une hybride, sa mère sera condamnée à mort. Il n’y a qu’une manière d’y échapper: Rebecca doit retrouver un certain vampire. L’héroïne, face à ce chantage n’a pas le choix: elle doit explorer  un monde qui lui est inconnu pour tenter de sauver sa mère. Tout au long de sa quête elle sera accompagnée de son mentor et d’autres apprentis chasseurs. On suit plusieurs intrigues auprès de Rebecca : son apprentissage de Chasseuse et sa quête pour libérer sa mère.  

A partir de là, tout le roman sera ponctué d’actions, de rebondissements et de révélations ! On s’aperçoit que certains personnages personnages se révèlent être bien différents que ce que l’on pensait et ce qui nous semblait enfin acquis ne l’est peut-être pas tant que ça !  

Il y a des passages assez glauques, peu nombreux certes mais tout de même présents dans le récit. Cela nous rappelle qu’il s’agit d’un livre de fantasy pour les grands adolescents et les adultes.

En conclusion.

Si vous aimez les romans de fantasy, l’ambiance à la Harry Potter, si vous aimez suivre des héros qui découvrent tout un monde peuplé de différents être fantastiques et si vous aimez les intrigues très bien ficelées, je pense que vous aimerez ce roman ! Sachez qu’il est inclus dans l’abonnement Kindle sur Amazon, donc pour ceux qui ont cet abonnement vous pouvez découvrir gratuitement cette histoire et pour les autres lecteurs, ce livre est dispo à la fois en numérique et en broché !