Aujourd’hui on part à la découverte d’un petit guide qui vous aidera à devenir un parent zen, écrit par Peggy G-Desender spécialiste en coaching parental et certifiée PNL!
Le « slow », maître mot de ce livre
Dans ce livre on apprend à ralentir. Pour quelles raisons ? Pour qui est-ce adressé ? Comment faire? Tout cela est à découvrir au fil des pages de ce guide. Pour arriver à ralentir, on découvre plusieurs notions comme le slow parenting, le pédayoga et d’autres encores, qui, malgré leur nom particulier, sont des notions très accessibles et simples à comprendre.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que dès les premières pages, l’auteure Peggy Desender nous livre ses faiblesses, ses difficultés, tout ce qui l’a conduit à s’intéresser à cette approche du slow parenting.
Cela nous permet de comprendre le sens de sa démarche : créer un guide qui pourra aider les parents qui se trouvent dans la même situation que l’était Peggy. Mais cela permet aussi de poser les bases d’entrée de jeu : l’auteure ne se place pas comme celle qui sait, et qui vient enseigner son savoir, mais plutôt comme une personne qui offre un véritable partage d’experiences, des outils, des astuces, des idées pour accompagner les parents qui souhaitent adopter un mode de vie plus slow, c’est-à-dire plus lent, plus serein.
Il y a une phrase de ce livre très inspirante que je souhaitais vous partager dans cette chronique. Peggy nous dit : « la négativité entraîne la négativité et ne fera jamais naître un changement positif ».
Je trouve qu’ici tout est dit. Pour avancer, s’améliorer, amorcer un changement positif il ne faut pas rester dans une situation négative et pour changer la donne il est important d’être accompagné. Ce guide peut être un bon début !
Un guide qui allie théorique et pratique
Très vite l’auteure propose au lecteur de pratiquer ! Et pour cela il y a tout un tas d’idées à explorer : des outils d’organisation, des exercices de yoga parents-enfants, des histoires à se raconter, des sites internet à découvrir, des présentations de coaching et bien d’autres choses encore. C’est surprenant de découvrir tout ce contenu en seulement 72 pages !
Les paragraphes sont ponctués d’encouragements et autres paroles positives. Rien de mieux pour se motiver à appliquer des changements dans sa vie !
J’ai apprécié découvrir des exemples concrets et témoignages. Tout comme les exercices pratiques, cela permet de mieux s’approprier la méthodologie du livre.
Autre point positif : Peggy Desender s’adresse toujours à son lecteur, comme si elle se trouvait face à lui. Elle pose également beaucoup de questions, ce qui me donne l’impression d’être écoutée et qu’elle s’intéresse vraiment à ma situation.
C’est le type de bouquin qu’on lit une fois pour découvrir et de nombreuses autres fois pour pratiquer !
En conclusion
Si vous recherchez un livre qui allie pratique et notions théoriques accessibles, alors nul doute que vous apprécierez ce livre !
Je dirai que c’est un bouquin destiné aux parents, comme il est mentionné dans son titre, mais pas seulement : tout adulte souhaitant mettre de l’ordre dans sa vie, prendre le temps de soufler, de ralentir peut être intéressé par ce le récit de Peggy Desender ! Pour ma part, n’ayant pas encore d’enfants, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce guide.