Sélectionner une page

AUREZ-VOUS LE COURAGE DE PRENDRE PART AU PESON ?

Siobhan est une jeune femme qui menait une vie simple aux côtés de son époux avant d’être violemment agressée et enlevée par un mystérieux inconnu aux iris dorés. Elle se retrouve brutalement propulsée au coeur d’une société établie dans l’ombre de notre monde, peuplée de personnes aux capacités extraordinaires et prend part, malgré elle, à une guerre vieille de plusieurs siècles, opposant deux camps, les Béotiens et les Hémisphèriens.

Pour établir le Peson, l’équilibre parfait entre toutes choses, ils se livrent un combat sans merci. Sans autre repère que la voix sombre qui cherche à lui dicter sa conduite, Siobhan va devoir apprendre à se battre pour survivre dans ce monde hostile et impitoyable. Crainte et haïe par ses nouveaux frères et soeurs, elle découvre qu’elle est un Canalyseur, l’arme ultime qui fera pencher la balance.

  • Auteure: Natasha Cornu
  • Editeur: Nisha etcaetera ( Editions de l’Opportun)

Une histoire aussi originale que sombre.

S’il y a bien deux adjectifs qui qualifient parfaitement ce début de saga ce sont bien original et sombre. Sombre ou devrais-je plutôt dire: très sombre.

On commence l’histoire par l’enlèvement de Siobhan. Rien de bien réjouissant pour un premier chapitre. Et cela va aller de mal en pis pour la jeune femme puisqu’à partir de ce moment-là elle va découvrir une nouvelle société qui évolue en marge du monde actuel. C’est tout à fait déroutant de se dire que dans les fins fonds de nos villes vit une deuxième population composée de personnes très particulières. Et oui, ce n’est pas tout le monde qui peut rejoindre les hémisphériens! C’est le terme que se donnent les personnes ayant un pouvoir , afin de se différencier des communs mortels.

Siobhan se retrouve donc propulsée dans cette communauté sans savoir ce qu’elle y fait et si elle pourra rentrer un jour chez elle. Tout au long de ce premier tome on se demande si elle est captive ou protégée par le Dôme ( l’endroit où habitent les hémisphériens). Siobhan ne serait pas là par hasard ( en même temps rappelons qu’elle s’est fait kidnapper!) , et sa présence servirait une grande cause puisqu’elle permettrait d’aider à lutter contre les Béotiens ( traduction: les méchants, en tout cas du point de vue de l’autre camp).

La position de Siobhan est particulière au sein du Dôme car elle est aussi importante que crainte, son pouvoir étant grand mais surtout méconnu. On en apprend plus à ce sujet au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire et j’ai beaucoup aimé découvrir ces passages concernant ses capacités mystérieuses.

Des personnages déroutants.

Gabriel, son guide, souffle aussi bien le chaud que le froid; ce qui est pour Siobhan et pour nous-mêmes lecteurs, assez déstabilisant. De manière générale, dans ce livre, tous les personnages ont ce comportement et cela se comprend parfaitement: ils sont en guerre.

On a tendance, surtout dans les films et pas mal de livres, à voir des héros qui se comportent réellement comme des héros quelque soit la situation dans laquelle ils se trouvent! Tout va bien: ils sont impeccables, parfaits en tous points, polis et respectueux. Quand c’est la guerre: idem. Ils ont perdu quelqu’un: idem. Ils sont énervés: idem. Bref c’est une manière de voir les choses mais dans cette série c’est tout l’inverse.

Les personnages, qui ne sont pas plus des héros que vous et moi, font de leur situation une priorité: c’est la guerre alors rien à péter de la politesse, du respect, de la tolérance etc. Il n’y a qu’un but à atteindre: anéantir l’ennemi pour espérer s’en sortir. Il n’y a pas la place pour les sentiments, l’amitié et encore moins l’amour.

C’est en cela que le roman est sombre: l’ambiance est très lourde tout au long du livre et plus il y a de combats plus l’intrigue s’obscurcit. Oui car les scènes de fight sont bien sanglantes et éprouvantes pour les personnages. Une fois encore j’ai apprécié cet aspect du livre car cela ne représente ni plus ni moins que la vérité! Et oui quand il y a des combats il y a du sang, des tripes et des victimes!

Natasha Cornu a fait le choix d’écrire son roman sous un point de vue omniscient et elle défend cette prise de position. Cela nous permet de découvrir ce qui se passe auprès de différents personnages, notamment dans les deux camps ( hémisphériens et béotiens!). En terme d’intrigues et d’actions c’est génial car on ne s’ennuie pas une seule seconde et on en sait plus que les personnages sur tout ce qui se passe dans le roman.

En revanche j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à m’attacher aux protagonistes car finalement je trouve qu’on en sait très peu ou bien pas assez sur leurs émotions. On ne se trouve pas vraiment dans leurs pensées, on est tout simplement spectateur de leur comportement, ce qui a crée une barrière entre eux et moi. Donc je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et c’est assez dommage.

Mais je ne m’inquiète pas plus que ça car j’ai encore deux tomes pour que la situation évolue! Et puis honnêtement l’histoire est tellement géniale que ce qui m’aurait dérangé d’habitude ( quand j’ai du mal à apprécier un personnage j’abandonne souvent ma lecture!) ne me dérange pas vraiment dans cette série.

En conclusion

Note : 3.5 sur 5.

En conclusion je vous recommande de lire ce tome 1 à condition que vous appréciez les romans sombres et violents ( à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes donc!). L’univers est très riche et recherché et la fin du tome 1 donne bien évidemment envie de lire la suite!