Découvrez mon avis sur la suite de cette saga de romance dystopique et post-apocalyptique!

Le résumé du livre:

« Je lui ai brisé le cœur. Aujourd’hui, il a besoin de mon aide.

En tant que fille du chef de l’Ordre, j’ai eu accès à la meilleure éducation scientifique possible. Mon rêve était de comprendre ce qui rendait les Mods plus résistants aux maladies que nous, les Norms. Mais pas au prix de mon âme…

Vince a grandi derrière les barreaux, comme « sujet d’étude » de notre laboratoire. Il m’a ouvert les yeux sur la propagande de l’Ordre. Depuis, j’ai une nouvelle mission : aider les Mods. Et, pour cela, je dois rester à ma place… parmi les Norms. Même si cela signifie faire une croix sur mon amour.

Quand je le retrouve après deux ans d’absence, je sais qu’il est trop tard pour nous, mais j’espère qu’il n’est pas trop tard pour qu’il me fasse confiance. La survie de tous les Mods en dépend. »

Une nouvelle héroïne pour un nouveau tome.

Nous voilà en compagnie de Pimp et toute sa bande pour la suite de cette superbe histoire ! On ne tarde pas à s’apercevoir que notre chère héroïne qui nous a guidé tout au long du tome précédent va laisser sa place à Clara, une scientifique aura un rôle important à jouer dans l’intrigue de cette série et plus particulièrement de ce tome.

Ce que j’ai trouvé bluffant c’est la facilité avec avec laquelle Florence Gérard, arrive à nous changer l’héroïne sans que le lecteur ne s’en aperçoive et surtout sans en gêner la compréhension de l’histoire ! Pourtant ce changement entraine un nouveau point de vue et même de nouvelles intrigues. Le schéma reste le même que pour le roman précédent, on poursuit les va et vient entre passé et présent, mais cette fois-ci du point de vue de Clara, la fille du chef de l’Ordre, qui a vécu jusqu’à présent parmi les Norms.

Puisque le tome 2 commence là ou se termine le tome 1, ce livre ne peut pas être lu indépendamment du précédent, chronologie oblige! Pourtant l’histoire de Clara est bien différente de celle de Pimp. La construction des romans est plutôt simple: on évolue parmi un groupe d’individus et chaque tome se centre sur une personne plus particulièrement, tout en tenant compte de l’évolution du groupe entier.

Changer d’héros apporte une sacrée bouffée d’air frais, car on ne risque pas de s’ennuyer comme cela pourrait arriver dans certaines sagas dont je tairai le nom haha. De plus, Florence Gérard maintient un lien fort entre les deux héroïnes puisque leur destin est étroitement lié pour le restant de la saga. J’aime beaucoup cette prise de position de l’autrice car moi qui me suis vraiment attachée à Pimp, j’ai aimé la retrouver à petites doses tout au long du livre.

Une héroïne déchirée entre deux mondes.

L’histoire de Clara est géniale. On suit une jeune femme tiraillée entre sa famille, l’éducation et les valeurs qu’on lui a inculqué et tout ce qui va à l’encontre de cela ; c’est-à-dire les mods. Grâce aux sauts dans le passé on comprend peu à peu les raisons qui se cachent derrière la méfiance de Clara et son père concernant les mods, et j’ai trouvé certains de ces passages très émouvants.

Ah, l’amour!

Puisqu’il s’agit d’une romance dystopique et post-apo, il y a bien évidemment de l’amour dans ce livre ! Chaque tome est centré sur un couple et j’ai a-do-ré celui qui se construit dans ce tome-ci. Mon couple préféré reste celui de Pimp ( je n’en dirai pas plus pour ceux qui n’ont pas encore commencé cette série !), mais Clara et Vince forment un duo vraiment explosif. Pour le coup il n’y a pas de spoil puisque cette information est clairement mentionnée dans le résumé, surtout si on tient compte que Clara et Vince se connaissent déjà.

Souvenez-vous, en début de chronique j’ai expliqué le rapport conflictuel qu’a entretenu Clara avec les mods. Vince et elle se sont rencontrées à ce moment-là, dans un contexte bien particulier que je vous laisserai bien évidemment découvrir par vous-même.

Ce que j’aime énormément avec Clara et Vince c’est que ni l’un ni l’autre ne sont totalement innocents, que ce soit dans leur relation ou au sein de la société. Et pour cause, chacun est marqué par de terribles évènements. Ils s’aiment, se déchirent, et ne peuvent oublier qu’ils sont nés dans deux mondes différents.  

Une suite à la hauteur!

En ce qui concerne LA grande intrigue post-apocalyptique, cette dernière est toujours aussi géniale, on poursuit nos découvertes, il y a toujours autant d’actions et on sent venir un début de solution se profiler à l’horizon. Commence-t-on à entrapercevoir le bout du tunnel ? Rien n’en est moins sûr!

L’ambiance de ce roman me fait toujours autant penser à la série Lux, par Jennifer L. Armentrout, et c’est un véritable délice!

En tout cas au vu de tous les rebondissements qui débarquent à la fin du roman, j’attends avec impatience la sortie du tome 3!