Je vous présente un roman digne d’une saga épique, mêlant fantastique et érotisme sur un message écologique assez fort! Lisez la suite de cette chronique pour en savoir plus!

Le résumé du livre.

Daizen, un garçon intelligent, solitaire, rêveur, s’éprend au fil des années des merveilles de la Terre : les animaux et la nature. Un attachement, qui de plus en plus l’éloigne des Hommes en raison de leurs méfaits à leur égard, et le nourrit d’une aversion certaine envers eux.

À l’âge adulte, alors qu’il s’apprête à quitter sa famille, son île, sa vie prend un tournant décisif. Celle-ci se ponctue soudain d’évènements mystérieux – choses qui ne l’empêchent pas de déménager, de s’envoler au-devant de sa destinée, à Montpellier. À compter de ce moment, son existence basculera, l’amènera à se découvrir, à éveiller d’incroyables facultés et à s’orienter vers un ténébreux chemin semé d’embûches.

Partagé entre son désir de sauver la planète et ses sentiments : l’amitié, l’amour et la culpabilité éprouvés au contact d’êtres très particuliers, voire exceptionnels, ira-t-il au bout de ses ambitions ? L’extinction totale de l’humanité… D’autant qu’en prime, une redoutable et ancestrale menace plane au-dessus de sa tête.

Un roman digne d’une saga.

Commençons cette chronique par un point important selon moi: ce livre est à mes yeux la compilation d’une saga entière, plutôt qu’un one-shot! Tout dans cette histoire, me fait penser que ce livre aurait pu être découpé en 3 ou 4 tomes.

Précisons qu’il s’agit d’un beau pavé de plus de 710 pages (pour un format PDF donc certainement plus important encore pour un format EPUB lu sur liseuse). Personnellement j’aime beaucoup lire de gros romans car l’histoire y est souvent beaucoup plus approfondie, détaillée. Effectivement c’est bien le cas ici! L’auteur pousse le développement de son intrigue principale au point qu’il en découle au moins 4 ou 5 nouvelles intrigues au fil des pages. Ce que j’ai apprécié c’est que ces nouvelles intrigues apparaissent au bon moment dans l’histoire, tout naturellement.

L’auteur est vraiment pourvu d’une grande imagination pour concevoir de tels scénarios! « La traversée endiablée » aurait donc mérité d’être publiée sous plusieurs tomes, chacun comportant sa propre intrigue!

Un roman dense, qui se lit avec patience.

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner avant d’attaquer cette lecture: c’est de préparer votre pile à lire à ne plus descendre pendant un mois ou deux!

L’histoire est tellement riche et complexe (bien souvent) qu’il faut prendre son temps pour découvrir ce roman. Si vous lisez dans la précipitation, vous risquez de manquer certaines informations. Et dans ce livre la moindre info loupée peut vite vous déstabiliser et donc vous faire décrocher!

Pour ma part, même si j’ai lu ce roman à un rythme de tortue (ce qui est assez étonnant puisque j’ai un bon rythme de lecture habituellement), j’ai du à plusieurs reprises rebrousser chemin dans ma lecture pour trouver des éléments manquants! Il faut donc être très attentif pour ne rien louper! Je trouve ça plutôt incroyable de se dire que malgré la taille impressionnante du roman, il n’y a pas de passages futiles car tout est important à la bonne compréhension de l’histoire.

De nombreux personnages au fil des pages.

Dans ce livre on suit le point de vue de Daizen, un jeune homme arrivé à Montpellier pour ses études. Ce synopsis de départ est assez classique, mais très vite notre héros va faire la rencontre de personnages qui vont l’accompagner dans la découverte de sa véritable identité. Chaque rencontre dans ce livre est importante et marque le début d’une nouvelle intrigue, l’arrivée de nouveaux questionnements et rebondissements. Dans la seconde moitié du roman il y a tout un défilé de nouveaux personnages qui vont marquer un tournant dans l’existence de Daizen (ou plutôt devrais-je dire les existences…).

En revanche je dois vous confier un secret: j’ai eu é-nor-mé-ment de mal avec Darlène, une joueuse de Dofus au tempérament très juvénile. Si Daizen est un homme qui parait assez mature par bien des aspects, lorsqu’il se trouve en face de Darlène, on a l’impression de se retrouver au beau milieu d’une cour de récré! Cela se ressent jusque dans les dialogues, parfois très enfantins pour nos deux personnages. J’ai clairement préféré les autres passages où Darlène est absente de l’équation.

Plusieurs univers et temporalités.

Plus haut dans la chronique j’ai précisé que ce roman était parfois assez complexe et davantage dans le dernier tiers du livre. Si dans les deux premières parties j’ai facilement plongé dans l’histoire, dans la dernière j’ai plusieurs fois du en sortir la tête pour ne pas m’y noyer. On sent que le rythme s’accélère, les problématiques, questionnements et rebondissements aussi. Il apparait des notions de multivers, de mythologie, de vies antérieures, de clones, de monde des songes etc. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer!

Par contre cette bousculade d’informations est assez déstabilisante et j’ai mis plus de temps à appréhender les multiples évènements de cette dernière partie du roman que le reste!

En conclusion.

En conclusion c’est une histoire passionnante, écrite par un auteur passionné. Cela se ressent dans sa plume, parfois distinguée, parfois plus adaptée aux dialogues entre les nombreux personnages. Les intrigues sont originales, très bien ficelées, approfondies comme on les aime! Je prends soin de ne pas m’épancher sur les diverses thématiques abordées dans ce livre car il y en a tellement que ce serait vous spoiler!

En revanche, ce livre est à ne pas placer dans les mains de tout le monde, notamment celles des plus jeunes (car il y a plusieurs scènes de sexe au langage très cru tout au long du livre) mais aussi dans les mains des lecteurs qui souhaitent une lecture rapide, légère et facile.

Ici vous avez de l’action, du fantastique, de l’érotisme, des intrigues autour de jeux de pouvoirs des hommes et des dieux. Il y aussi un message écologique assez fort à découvrir au fil des chapitres.

Alors allez-vous découvrir l’univers de « La traversée endiablée »?