On connait tous plus ou moins la légende Arthurienne, avec son roi Arthur Pendragon, Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin l’enchanteur. Dans Cursed: la rebelle il vous faudra oublier tout ce que vous connaissiez pour laisser place à une histoire aussi épique qu’originale!
Résumé du livre
Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.
Un roman très sombre autour de la guerre
S’il y a bien deux points à retenir de ce roman c’est qu’il est très sombre et que son intrigue (la seule du livre) tourne autour de la guerre entre le peuple fae, les paladins rouges (l’église) et Uther Pendragon.
La guerre entraîne forcément la violence du récit, donc j’ai beaucoup aimé l’aspect dark de ce livre. Il n’est évidemment pas à placer dans les mains de tout le monde. Dans l’adaptation TV sortie sur Netflix (j’y reviendrai en détails plus loin dans l’article), l’ambiance est globalement sombre mais plus accessible au grand public que ne l’est le roman! Ajoutons au bouquin les sublimes mais parfois effrayantes illustrations de Franck Miller et on obtient un résultat saisissant et très dark!
Focus sur une seule intrigue
Pour ce qui est de l’intrigue, je regrette vraiment le manque d’intrigues secondaires. Cela s’explique par le focus mis sur la quête de Nimue au détriment de l’approfondissement des personnages et leurs relations.
Ce qui me déstabilise dans cette histoire c’est qu’il manque un tome 2! Tout d’abord car la fin du livre se termine en vrai cliffhanger mais surtout parce que j’ai l’impression que l’auteur a omis d’aborder tout l’aspect relationnel et toute l’histoire qu’il y a derrière chaque personnage!
Si encore il s’agissait de personnages lambdas je n’aurai pas eu cette attente, mais ici il s’agit tout de même de Merlin, Arthur, Lancelot, Guenièvre etc. L’auteur a décidé de bouleverser nos connaissances à propos de ces célèbres héros en les plaçant dans des contextes totalement différents. C’est une idée de génie qui fonctionne merveilleusement bien puisqu’on est sans cesse surpris au fil des chapitres de rencontrer ces personnages et l’interprétation qu’en a fait Thomas Wheeler. Alors pourquoi ne pas aller au bout des choses et nous parler de leur passé, leurs ambitions et leur futur?
J’imagine que le parti pris de l’auteur est d’axer le roman sur une intrigue principale: le destin de l’épée du pouvoir dans un monde où plusieurs peuples se font la guerre pour devenir le plus puissant. A mon sens cela correspond d’avantage a adaptation TV sous forme de film ou série qu’à un roman. D’ailleurs le livre n’a pas tardé à être adapté sous la forme d’une série Netflix, déjà en ligne et qui promet d’être magnifique! L’auteur du livre fait d’ailleurs partie de la production de la série et cela se ressent fortement.
Une superbe adaptation TV
A peine ma lecture terminée j’ai souhaité découvrir son adaptation dans le but de comparer les deux et j’ai été agréablement surprise de voir que toutes les scènes concordent parfaitement avec le livre! C’est à la limite d’un copier-coller! Après je ne m’emballe pas car je n’ai vu que les 2 premiers épisodes. Je me doute qu’en 10h de série (pour la saison 1) il y aura forcément des ajouts ou modifications par rapport au récit initial. Mais en tout cas on retrouve clairement l’ambiance du livre, parfois à la citation près et c’est vraiment chouette. Comme je le disais au-dessus l’ambiance est très sombre mais beaucoup plus accessible au grand public que le livre car dans les passages sombre le livre comporte pas mal de détails qui ne sont pas montrés ou minimisés à la TV!
En conclusion:
En conclusion c’est une histoire que j’ai beaucoup aimé, qui est très originale et qui plaira sûrement aux fans d’Arthur et sa bande, même s’il faut être prêt à re-découvrir ces personnages dans des contextes complètement différents! La série étant sensiblement la même que le livre, je vous conseille de commencer par le bouquin car vous risquez d’être moins enthousiaste à l’idée de lire le livre après avoir vu son adaptation! Et si Thomas Wheeler décide de se lancer dans la suite de cette histoire je me jetterai sur le tome 2!