Mon avis sur le roman "Le gardien des souvenirs"
Un roman de Sanaka Hiiragi et publié aux éditions Nami.
Le résumé:
Entre notre monde et l’au-delà existe un étonnant studio photo où les défunts peuvent tourner une dernière fois les pages du livre de leur existence terrestre.
À travers une collection de photos soigneusement choisies, chacun peut remonter le temps pour se remémorer les moments précieux de son passé. Paysage d’enfance, noces avec l’être aimé, portrait de famille… un voyage sur le flot de ses souvenirs, des instants les plus doux à ceux d’infortune.
Accompagnés par Hirasaka, le mystérieux propriétaire du studio, une vieille femme, un yakuza et une enfant entre la vie et la mort vont traverser cette antichambre de l’au-delà. Mais s’ils peuvent revisiter leur passé, ils ne doivent pas oublier qu’on ne peut faire dévier le cours des choses déjà écrites en toute impunité.
Entre nostalgie des choses perdues et célébration des petits bonheurs du quotidien, un roman doux-amer universel sur la place des souvenirs au moment où la vie s’éteint.
Un roman qui aborde la thématique de la mort de manière originale et nostalgique.
Seconde découverte des éditions Nami, « Le gardien des souvenirs » est une histoire qui restera longtemps dans ma mémoire.
Et pour cause, je n’ai encore jamais lu un roman avec une thématique aussi originale que celle-ci: un studio photo destiné aux défunts afin qu’ils puissent retracer une dernière fois leur vie grâce à un cliché de chaque année de leur existence. En arrivant dans ce studio chaque défunt a une tâche à accomplir: créer sa propre lanterne magique en sélectionnant des clichés de sa vie. C’est cette dernière mission qui leur permettra d’accéder à l’au-delà. À cela on ajoute la possibilité de retourner dans le passé pour revivre un évènement, le temps d’une journée. Peu courant non?
Les personnes fraîchement décédées sont accueillies par Hirasaka, un homme qui dirige le studio du plus loin qu’il s’en souvienne. Il n’est plus vivant mais ne peut pour autant accéder à l’au-delà. Il est en quelque sorte coincé dans cet entre-deux, dans un rôle éternel de guide.
On comprend très vite le fonctionnement du studio photo et on rencontre, tout comme Hirasaka, trois défunts qui vont nous livrer une histoire unique en leur genre: une vieille dame, un yakuza et une enfant. Cela pourrait être le début d’une bonne blague et pourtant il n’en est rien car l’ambiance n’est pas vraiment à la plaisanterie!
Trois chapitres pour trois récits hors du commun.
Le livre est donc composé de trois chapitres, ce qui peut être destabilisant pour les lecteurs comme moi qui ont l’habitude d’avoir un rythme de lecture défini par les chapitres. On connait tous l’astuce de s’arrêter à la fin d’un chapitre et d’en profiter pour se dire « Oups j’en ai commencé un autre, je dois encore lire jusqu’à la fin pour m’arrêter, quel dommage! » Ici chaque chapitre est donc dédié au récit d’un de nos trois personnages. Leur histoire commence par leur arrivée au studio, la découverte de leur décès puis le voyage d’une journée dans leur passé.
Je n’en dirai plus sur la vie de chacun puisque le résumé nous laisse déjà voir quelques indices et que tout l’intérêt de cette lecture est de vivre leurs souvenirs à leur côté. Ce sont trois personnages bien différents par leur âge, leurs expériences de vie, et on finit toujours par s’attacher auprès de chacun.
Ce que je trouve incroyable c’est que malgré la gravité de la thématique abordée, et même la gravité de certains récits de vie, l’auteur a réussi à écrire une histoire qui n’est en rien triste. Ne vous attendez pas pour autant à rire pendant votre lecture, mais vous vous surprendrez à sourire face à certains souvenirs, à éprouver un peu de nostalgie, et surtout à apprécier la gentillesse et l’empathie d’Hirasaka.
En conclusion…
Ce que j'ai beaucoup aimé
L’originalité du récit: un studio photo par lequel doivent passer les défunts pour atteindre l’au-delà, accueillis par un guide qui les invitent à replonger dans les photos de leur vie. C’est peu commun mais surtout très bien amené!
Le récit des trois défunts. Chacun nous livre une histoire incroyable, qu’elle soit teintée de moments heureux ou au contraire très glauques. On s’attache rapidement à eux!
Ce que j'ai moins apprécié
J’aurai souhaité que l’histoire d’Hirasaka soit bien plus développée! De toutes les personnes qu’on rencontre c’est celle qui renferme le plus de mystères puisque cet homme ignore comment il a atterri dans ce studio et contrairement aux défunts qu’il accompagne il n’a aucun souvenir de sa vie. À la fin du récit on arrive à faire du lien avec d’autres évènements du livre mais il reste encore beaucoup trop de part d’ombre dans l’histoire d’Hirasaka, c’est fort dommage pour lui!
0 commentaires