Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un livre qui s’intitule « Guillaume au pays d’Alice : au-delà de la sexualité des à priori » écrit et édité par Guillaume Bourdiaux.

L’autobiographie d’un auteur engagé

C’est la première fois que je lis un livre comme celui-ci. Dans ce récit autobiographique, Guillaume, en situation de handicap moteur, nous parle de sa jeunesse assez difficile. Il explique son parcours de vie jusqu’à sa rencontre avec Alice, une accompagnante sexuelle qui va bouleverser sa vie.

Dans ce livre il est donc question d’handicap, d’adolescence et de sexualité : trois éléments qui ont parfois du mal à s’accorder. Guillaume exprime très justement ses émotions et souvenirs : qu’ils soient douloureux ou joyeux.

Ici se mêlent ses séjours à l’hôpital, ses rencontres marquantes avec des professionnels, ses relations avec ses amis, son évolution professionnelle et enfin la question de la sexualité. Être un adolescent, avoir un handicap et découvrir sa sexualité, c’est quelque chose de très compliqué nous explique Guillaume. On sait que c’est un sujet important à cet âge-là.

Ses questionnements et ses recherchent vont le mener auprès d’une accompagnante sexuelle nommée Alice.  Dans ce livre Guillaume prend le temps d’expliquer ce qu’est l’assistance sexuelle, en quoi est-ce un service aujourd’hui totalement illégal et en quoi est-ce bénéfique pour lui, car il rapporte toujours à sa propre expérience et ses raisons qui lui sont propres.

Un livre qui sensibilise le lecteur à l’importance de l’accès à la sexualité pour tous

Je trouve que ce livre est bouleversant on est face à un homme qui se questionne énormément : sur lui, son entourage et ce sujet tabou : la sexualité. En lisant son histoire on découvre une réelle évolution, une certaine maturité qui apparait notamment avec sa rencontre avec Alice.

Mais au-delà de cette biographie, on découvre énormément d’informations, de statistiques, de témoignages, autour du handicap mais surtout de l’assistance sexuelle en France. Il y a toute une partie du livre qui aborde ces thématiques, non plus de manière romancée mais d’un point de vue analytique. Guillaume Bourdiaux souhaite nous faire connaitre la place des accompagnants sexuels en France, leurs droits mais surtout ceux qu’ils n’ont pas.

Et je trouve ça génial d’avoir des informations concrètes sur un sujet que j’ignorais totalement jusqu’à présent ! On sent l’envie qu’a l’auteur de nous faire prendre conscience de l’importance de ces professionnels qui ne sont pas reconnus aujourd’hui.

On ressort de cette lecture avec un million d’informations en tête et l’envie de voir un jour, bientôt on l’espère, la légalisation de ces services d’assistance sexuelle. Et si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite vraiment à découvrir ce livre et on en reparle après !

En conclusion

En résumé ce livre est une biographie d’un jeune homme engagé, qui prend parti pour une cause aujourd’hui illégale et qu’il assume ! Dans son récit il nous raconte son parcours, de sa naissance à aujourd’hui et du rôle important qu’a tenu Alice pour lui !  Et au-delà de son histoire, on découvre des lois, des formations, des témoignages, un tas de données qui permet au lecteurs de prendre conscience de l’importance d’autoriser et de faciliter l’accès à la sexualité pour tous.

Je ne peux donc que vous recommander de découvrir l’histoire de Guillaume à travers son ouvrage: Guillaume au pays d’Alice!