Chronique du roman Ceux qui voulaient voir la mer

Plus de 4 plus de

En mars est sorti le tout dernier roman de Clarisse Sabard, et en fan inconditionnelle que je suis, je me suis jetée sur son livre et je ne le regrette vraiment pas! Viens découvrir pourquoi en lisant la suite de ma chronique!

  • Titre: Ceux qui voulaient voir la mer
  • Autrice: Clarisse Sabard
  • Éditeur: Editions Charleston
  • Le résumé: « Ceux qui voulaient voir la mer ne connaissaient pas la misère. Ils avaient fait tant de rêves, voir le soleil mourir dans la mer… » Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s’attendait pas à s’attacher à Aurore, cette vieille dame qu’elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n’est jamais revenu… Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?

Une autrice qui mérite d’être connue et reconnue….

Il est rare que je « m’attache » à un auteur, j’ai tendance à lire des romans en fonction de leur résumé, de la maison d’édition…. mais pas parce que c’est la nouvelle parution d’un auteur en particulier. Alors qu’avec Clarisse Sabard c’est complètement différent! J’ai découvert sa plume lorsqu’elle a publié son 1er livre, aux éditions Charleston. Il s’agit du roman Les lettre de Rose, que j’ai ben évidemment adoré. Puis j’ai été lectrice Charleston, j’ai eu la chance de lire en avant première tous ses nouveaux livres et j’ai eu un coup de cœur pour chacun d’eux. Donc je te recommande toi aussi de découvrir cette autrice et ses romans qui sont tous aussi bons! Je vais d’ailleurs te parler de son dernier livre qui pour le coup est bien différent des précédents et qui a été un vrai régal.

Une histoire qui mêle passé et présent, sur la thématique de la 2nde Guerre mondiale

Comme d’habitude avec les histoires publiées aux Editions Charleston, on retrouve 2 histoires en une: celle se déroulant dans le passé et celle qui se vit à l’heure actuelle. Dans Ceux qui voulaient voir la mer, c’est au cœur de la 2nde guerre mondiale qu’on se retrouve propulsé. Moi qui pensais lire une histoire légère, joyeuse, feel-good, j’a finalement été surprise par la puissance dégagée par l’intrigue. Les émotions sont fortement présentes, et on découvre la boule au ventre les terribles événements de 39-45. Si je pensais au début que l’histoire qui se déroule au présent serait plus légère à lire, je me suis finalement rendue compte que ce n’était pas le cas. Je ne te dirai pas pourquoi, à toi de le découvrir en lisant ce roman haha! Donc attends-toi à plonger dans une histoire passionnante, dure, et percutante. Tu n’en sortiras sûrement pas indemne!

Des personnages tellement attachants….

Je suis plutôt du genre bon public et je m’attache facilement aux personnages d’un roman. Bon, cela n’empêche pas qu’une fois le livre terminé j’oublie immédiatement le nom de chacun haha! MAIS LA, dans ce livre, j’ai eu comme un coup de foudre amical pour chaque personne rencontrée, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Si vous aimez vous identifier aux héros vous aimerez ce livre à coup sûr!

Une fin…..très perturbante

D’habitude je sais à la fin d’un livre si je l’ai aimé ou non. Ici je sais que je l’ai adoré, j’en suis sûre, mais en découvrant la fin du livre j’ai quand même eu un sacré doute. Cette fin est inimaginable, imprévisible, incompréhensible! Sachant que le dénouement d’un livre est pour moi LA partie la plus importante, je ne saurai même pas dire si au final je suis déçue ou juste tout simplement choquée! En tout cas ce qui est sûr c’est que je n’aurai pas souhaité une telle fin haha, quoiqu’elle est originale et conclut malgré tout l’intrigue! Donc attends toi à être très surpris à la fin de ta lecture!

En conclusion…

Et bien je te conseille, que dis-je, je te somme de lire ce livre! Tout comme je t’incite vraiment à découvrir les autres ouvrages de Clarisse Sabard. Ils sont tous différents, notamment ce dernier, Ceux qui voulaient voir la mer, car il aborde des thématiques plus graves, plus dures que d’habitude. Peut-être que l’autrice cherche peu à peu à se diriger vers un style différent?

En tout cas n’hésite pas à me dire en commentaire si tu connais Clarisse, les Editions Charleston et si tu comptes lire ce roman!

Articles similaires

About

Passionnée de lecture et plus particulièrement de romances, j'écris des chroniques de livres depuis plusieurs années. Mon objectif? Vous faire découvrir toutes les pépites de la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 3 =