Chronique du roman Le Hasard

Plus de 4 plus de

Je vous invite à découvrir ma chronique d’un roman contemporain qui consacre le triomphe de la vie sur la maladie et la mort!

Présentation du livre

  • Titre: Le Hasard
  • Autrice: Mouna Ben Taher
  • Éditeur: Editions Les 3 Colonnes
  • Lien pour acheter ce livre: https://amzn.to/3ez57Sk
  • Le résumé: Atteinte d’un cancer et attristée par un mariage à bout de souffle, Cécile fait une rencontre bizarre et fugitive, comme une apparition, avec une femme inconnue, laquelle lui tient un discours inintelligible. Elle la croise de nouveau dans des circonstances peu familières, sans savoir qui elle est vraiment. Au détour d’une mésaventure étrange, elle découvrira l’identité de cette figure énigmatique et mettra à jour plusieurs autres vérités concernant son existence présente et passée. Commenceront alors des flash-back sur les premières années de l’héroïne et des réflexions sur le sens de l’existence, l’amour, le bonheur… Un récit singulier, qui consacre le triomphe de la vie sur la maladie et la mort.

Un premier roman bouleversant

Ce livre contemporain est unique en son genre, et surtout représente la première publication de l’autrice Mouna Ben Taher. A travers l’histoire de Cécile, elle nous fait ressentir toutes ses émotions les plus profondes que ce soient ses craintes, sa son mal-être ou encore sa détermination à s’en sortir.

Et oui, ce ne sont pas des sentiment souvent très joyeux car la thématique que l’autrice a choisi d’aborder dans son livre ne l’est pas. Il aurait été dur de s’attacher à une héroïne toujours heureuse si l’histoire est tragique. Ici c’est plutôt le contraire, dès les premières pages on fait la rencontre de Cécile, cette femme ayant des secrets et gardant en elle des pensées qui la dérange.

Au fil de l’histoire Cécile va se confier à nous, lecteurs, avec tant de poigne qu’on ne peut que s’attacher à elle. A la fin du roman je me suis demandée si il y avait une part de la vie de l’autrice quelque part dans cette histoire ou si cette dernière est uniquement fictive car les mots semblaient parfois sortir de la bouche de l’autrice et non pas uniquement de celle de son héroïne.

Une écriture parfois complexe mais poétique

Je souhaitais dédier un paragraphe à ce sujet car l’écriture est tout à fait différente de celle que je retrouve globalement dans mes lectures habituelles. Non pas que je généralise le style d’écriture des auteurs, car chacun a sa propre plume et crée son propre univers, mais ce qui m’a particulièrement marqué dans cette lecture a été le style d’écriture.

Dans ce roman vous trouverez des phrases longues, belles, comportant de nombreux mots que je pensais ne pas connaitre ou que je pensais avoir oubliés. Si pour certains lecteurs ce style d’écriture omniprésent dans le récit pourra peut-être déranger (notamment pour ceux qui apprécient de lire des textes aux phrases courtes et concises), pour d’autres (comme ce fut le cas pour moi) apprécieront de se perdre dans la lecture de ces phrases complexes qui apportent des précisions dans l’histoire et une certaine forme de poésie.

C’est assez déroutant lorsqu’on attaque l’histoire mais on finit par se laisser bercer par le rythme que donne l’autrice à son histoire.

Un roman sombre au début mais qui finit par laisser sortir la lumière

Vous avez vu, même le titre de mon paragraphe prend des airs poétiques suite à ma lecture haha! Quand on lit le résumé on s’aperçoit rapidement qu’il va être question de vie et de mort, et cela va se poursuivre tout au long du récit. Cécile a une vie qui n’est pas simple et ne va pas aller en s’arrangeant! Sauf qu’une rencontre assez particulière risque bien de changer les choses! Cécile va se confier au lecteur et va puiser en elle la force de vaincre chaque épreuve qu’elle affrontera dans sa vie (et dans le livre)!

En tant que lecteur on ne peut que la soutenir dans ses choix et c’est vraiment très prenant. De plus, certains passages sont absolument imprévisibles et viennent apporter une touche de surprise dans l’histoire. Pour moi il n’y a rien de mieux que des retournements de situations que l’on ne voit pas venir!

En conclusion

Je suis ravie d’avoir découvert ce roman et d’avoir pu échanger avec son autrice, Mouna Ben Taher. C’est une très bonne lecture pour moi, qui m’a un peu déroutée de par le style d’écriture du roman, inattendu, mais qui s’est avéré être une très bonne surprise!

About

Éducatrice de jeunes enfants de métier, je me passionne aussi pour la lecture et les arts créatifs ( scrapbooking, DIY pour la maison..) Dans ce blog et sur mes réseaux ( Youtube et Instagram) je vous ferai découvrir mon univers grâce à des tutos, des chroniques et des articles en tout genre!

Laisser un commentaire