Chronique du roman Un parfum de rose et d’oubli

Chronique du roman Un parfum de rose et d’oubli

11 juillet 2019 0 Par Marie

Plus de 4 plus de

Temps de lectures: 3 minutes

Venez découvrir un roman poignant relatant les événements de la 1ère guerre mondiale!

  • Titre: Un parfum de rose et d’oubli
  • Tome 2 (d’un point de vue date de publication mais tome 1 d’un point de vue chronologique) de la série de l’autrice
  • Autrice: Martha Hall Kelly
  • Éditeur: Editions Charleston
  • Le résumé: À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire… Sofya, l’aristocrate russe, perdra sa fortune et son pays mais se battra sans relâche pour ce qu’elle a de plus précieux : son fils. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Quant à Varinka, la jeune paysanne russe, presque une enfant, ses choix la feront basculer malgré elle au coeur d’un combat perdu d’avance… Un roman éblouissant qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines aux heures les plus sombres de l’histoire.

Une autrice de talent

Connaissez-vous Martha Hall Kelly ? Personnellement je l’ai découvert en lisant son roman Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, et depuis ce moment là je sais que je pourrais lire n’importe lequel de ses livres, j’en tomberai amoureuse. Je me souviens encore du moment où j’ai lu son précédent livre, c’était ma toute première lecture en tant que Lectrice Charleston 2018 et le moins qu’on puisse dire c’est que l’aventure commençait à merveille. Dit comme cela on pourrait penser que les histoires de Martha Hall Kelly sont belles, joyeuses etc… Alors qu’il n’en est rien car avec son précédent roman et celui dont je vais vous parler aujourd’hui, une thématique est commune : la guerre.

Une série sur les guerres du 20ème siècle

Si Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux abordait la seconde guerre mondiale, son dernier bébé  nous parle de la première guerre mondiale.

Il est assez étrange, d’un point de vue chronologique que l’autrice ( ou la maison d’édition puisque c’est une traduction) décide de publier ce qui devrait être le tome 1 bien après le tome 2. Bon nous sommes tout de même d’accord pour dire qu’il n’y a pas énormément de suspens quant aux évènements qui se déroulent durant la 1ère et 2nde GM, donc si finalement vous découvrez son 1er livre avant le nouveau on ne pourra pas vraiment parler de spoil.

En revanche ce qui fait qu’il serait plus intéressant de lire Un parfum de rose et d’oubli AVANT de lire Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, serait la présence de personnages qu’on découvre dans les deux tomes , tel un fil conducteur qui nous permet de garder un lien entre les deux périodes. Notons aussi que si l’autrice a souhaité être au plus juste des évènements, elle a tout de même gardé des libertés dans la rédaction de son roman, ce qui fait de ce roman historique une fiction. (Surtout du point de vue des personnages et de leurs relations, même si Martha H. K. s’est basée sur des personnages ayant vraiment exsité)

Un roman captivant

En tout cas les faits sont parfaitement bien romancés, on est ni dans un documentaire, ni dans un pathos extrême, on se sent pris dans cette spirale d’évènements auprès de personnages qu’on apprend à aimer ou détester au fil des chapitres. Ces derniers sont par ailleurs assez courts et surtout chacun alterne avec l’histoire de personnages différents. Ainsi on a un rythme soutenu, dynamique et on ne s’ennuie pas une seconde. A chaque fin de chapitre on a envie de connaître la suite des personnages et on finit frustré puisqu’on passe à quelqu’un d’autre. Cette frustration fait naitre l’envie de poursuivre la lecture et c’est ainsi que les 560 pages défilent à toute vitesse.

En conclusion….

Je recommande vraiment cette lecture aux curieux, ceux qui veulent en savoir plus sur une époque qu’on a la chance de ne pas avoir connu mais qu’il nous faut tout de même avoir à l’esprit car c’est une période importante dans l’histoire de notre pays et celle du monde entier. J’aime beaucoup les romans historiques donc j’ai forcément adoré les 2 romans de Martha Hall Kelly et je comparais même sa série à celle de Ken Follet, Le siècle qui est pour moi une trilogie incontournable pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur les 3 plus grandes guerres du 20ème siècle.

Articles similaires