U4 : Stéphane

U4 : Stéphane

28 mai 2019 0 Par Vanessa

Plus de 3 plus de

Temps de lectures: 2 minutes
Titre : U4 : Stéphane 
Auteur : Vincent Villeminot
Edition : Syros-Nathan
Prix : 7,90€
Sortie : 2015

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur U4 j’espère que vous apprécierez.

Quatrième de couverture

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commence à manquer, tous les réseaux de communications’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaitre, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses? 
Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis

  • La série U4 est un peu unique en son genre, tout d’abord ce sont quatre livres écrit en même temps par quatre auteurs différents, l’ordre dans lequel on les lit n’a pas d’importance. Moi j’ai choisi Stéphane car la couverture m’a totalement attirée. C’est un livre jeunesse mais qui peut, selon moi, convenir à beaucoup.
  • Je vais parler tout de suite du point fort de ce roman : Stéphane ! Ce livre est un véritable coup de cœur et pour être honnête c’est grâce à Stéphane. C’est un personnage complexe, fort et indépendant. J’ai beaucoup apprécié son point de vue, sa manière d’appréhender les choses elle a un coté sombre qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Elle se refuse à perdre espoir et c’est son espoir qui m’émerveille durant ce tome également, elle refuse d’abandonner sa famille et fait tout pour la rejoindre. Elle est d’une grande intelligence et je pense que dans ce genre de monde c’est un vrai atout. On voit un peu les autres personnages et on a quelques informations sur leur histoire mais je préfère ne pas m’avancer a leur propos meme si le personnage de Jules m’intrigue beaucoup.
  • Meme si les livres sur l’apocalypse sont légions en ce moment je dois bien avouer que celui ci m’a particulièrement touché, je trouve que Vincent Villeminot a très bien fait son travail, il a rendu crédible ce monde et ses personnages. Pas mal de violence dans ce livre ce qui ajoute à la crédibilité de l’histoire. Stéphane a une vie compliquée, ses parents se sont séparés et elle a fini par venir vivre avec son père. Son père qui lui a appris à vivre, a se défendre sans lui, elle a une confiance aveugle en lui. Certains événements vont venir remettre en doute ses connaissances et ses certitudes mais Stéphane se relève toujours.

En conclusion

Beaucoup de plaisir à lire ce livre, des personnages hauts en couleur, charismatiques et intrigants, beaucoup d’amour, un peu d’humour parfois, de la violence et de la douleur et vous avez cette oeuvre presque parfaite. Un véritable coup de cœur et je dois bien avouer que c’est rare, j’ai hâte de lire les autres tomes. Du bonheur à l’état pur.

Vincent Villeminot a dit :

<< Partir. Oui. Maintenant. Se barrer d’ici. Ne pas nouer de nouveaux liens, de nouvelles attaches, ne pas espérer de nouveau. Ne pas croire que ceux qu’on aime nous sauvent. >>

Articles similaires