Chronique littéraire

Vous reprendrez bien un petit coup de romance de noël pour bien commencer l’année 2023? Ressortez vos gants et votre combi la plus seyante, les vacances de fin d’année c’est maintenant! (Si seulement c’était vrai….)

Le contrat de noël par Sarah Fay aux éditions Laska

Résumé:

Judie est désespérée. Jeune trentenaire et directrice de sa propre agence… On peut dire qu’elle a réussi sa vie ! Mais ce Noël risque d’être plus compliqué que prévu.

Alors que les vacances en famille approchent à grands pas, elle ne sait toujours pas qui l’accompagnera. Le pari est pourtant simple : pour redonner le sourire à sa mère, et clouer le bec de son frère, elle doit venir avec l’homme qui partage sa vie. Le hic, c’est que Judie n’a pas de petit ami.

À deux jours du grand départ, elle cherche toujours une solution. Un escort boy ? Trop cher… Un ex ? Un ami ? Pas disponibles… Un collègue, alors ? Même un collègue qui la trouve psychorigide et autoritaire ?

Qui sait ? Un simple contrat pourrait se transformer en miracle de Noël !

Une délicieuse ambiance festive

La première chose que j’aimerai dire sur ce roman, c’est qu’il est semblable à un bonbon que tu reçois de tes voisins à Halloween, ou ce chocolat que tu attendais tant dans ton calendrier de l’avent! En bref, c’est un vrai délice!

Qui ne rêve pas, en ces longues journées froides (merci les tempêtes de janvier hein) de se blottir sous sa couette pour lire une histoire d’amour, de famille et de noël! 

Et oui les amis, lire des romances de noël en début d’année c’est pas pécher! Moi qui suis une grande nostalgique des fêtes de fin d’année, j’aime clairement me replonger dans cette ambiance dès maintenant! Après tout il ne reste que 11 mois et demi avant noël prochain…..

En tout cas en terme d’ambiance on est clairement dans un mood cocooning, chocolat chaud au coin du feu, décoration de noël sur fond de musique, repas animés en famille, bref tout ce qui fait rêver pendant cette période! On retrouve tous ces éléments dans ce roman, et le moins que je puisse dire est que j’ai adoré! 

 » – Avec plaisir, mon amour!

– Pardon?

– Je rentre dans mon rôle, tu devrais te préparer à jouer le tien si tu veux qu’on soit crédibles.

– Mais va te faire…bien sûr, mon amour! »

Même si l’ambiance du livre se veut festive et donc légère, l’autrice Sarah Fay est là pour nous rappeler qu’il existe une intrigue à cette histoire, et pas des moindres: une fausse histoire d’amour! 

Deux personnages explosifs reliés par une bombe à retardement: un contrat.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire est la présence de ce contrat qui unit deux personnages qui ne s’entendent absolument pas. Ils ne peuvent se supporter, et si on ajoute à cela le fait qu’elle est la patronne psychorigide et lui le salarié un peu trop détendu, on arrive forcément à un résultat très drôle, avec des scènes sorties tout droit d’une comédie télévisée.

En parlant de comédie, l’héroïne, Judie, décide de se lancer dans un énorme mensonge auprès de sa famille en inventant sa relation avec Mathias. Le mensonge aurait pu tenir la route si Mathias n’avait pas été obligé de passer noël dans la famille de Judie! Tu t’imagines passer noël dans la famille de ton patron, qu’accessoirement parlant, tu méprises et ne connais pas vraiment? N’oublie pas d’ajouter à ton cauchemar le contrat qui te lie à lui et t’oblige à faire croire à tous ses proches à une torride histoire d’amour…. Beurk..

 

La situation est déjà assez difficile, mais pour pimenter un peu plus les choses, Sarah Fay a décidé de façonner des personnages au tempérament volcanique! 

Pour ma part j’ai adoré découvrir leur caractère et surtout voir comment ils évoluent au fur et à mesure du roman. Parce que forcément, la neige, le gui et les températures gelées favorise les rapprochements….et les disputes! 

En dehors des deux héros, on fait la rencontre de la famille de Judie, une famille aimante, unie malgré les épreuves qu’elle a traversé. C’est une famille parfaite d’apparence mais qui cache des blessures que nos héros réussiront peut-être à panser? En tout cas vous le saurez en lisant ce livre! 

En conclusion.

Je recommande cette histoire à tous les amoureux de l’amour, ceux qui souhaitent vivre à nouveau l’excitation des fêtes de fin d’année, ceux qui souhaitent s’échapper en pleine montagne le temps de quelques heures! Et je vous recommande également de vous intéresser de près aux parutions des Editions Laska parce que cette maison d’éditions nous réserve encore bien des pépites…

0 commentaires