Vous aimez la dystopie? Vous aimez les univers post-apocalyptiques? Et vous aimez la romance? Alors lisez vite mon avis sur ce début de saga plus que prometteur!
Ecouter la chronique audio: Episode 16
Le résumé du livre:
« On peut tout fuir… sauf son destin.
Ne pas me faire remarquer, ne pas m’attacher, ne pas rester trop longtemps au même endroit. Ce sont les trois règles qui dictent ma vie depuis que ma mère est morte. Elle m’a appris à me débrouiller seule, à ne faire confiance à personne.
En 2040, dans un monde contrôlé par l’ORDRE, il ne fait pas bon être ce que je suis. Si cela se savait, je me ferais arrêter, enfermer… tuer, peut-être.
Tout était sous contrôle, jusqu’à ce qu’il débarque. En deux secondes, il a su ce que j’avais toujours réussi à cacher. Il me trouble et m’enflamme plus qu’aucun homme avant lui, et il veut que je le rejoigne dans la rébellion clandestine. Mais suis-je prête à sacrifier ma sécurité pour un rêve, aussi doux soit-il? »
Une intrigue passionnante!
Nous sommes en 2040, le virus Z a décimé la majorité de la population, ceux qui y ont survécu ont subi des séquelles: l’apparition de pouvoirs. On les nomme les Mods. Ceux qui par le plus grand des hasards ont échappé à la contamination et n’ont subi aucun changement sont appelés… les Norms! (Très original vous me direz!).
Si les Mods ont d’abord été considérés comme des miraculés, ils sont pourtant devenus rapidement de véritables parias aux yeux des Norms. Ces derniers ont pris peur des pouvoirs de leurs confrères et ont décidé d’éteindre cette branche de l’humanité, vite fait bien fait!
Pimp, l’héroïne de cette histoire est une Mods qui se la joue discrète parmi les Norms! Après tout, elle ne se sent pas vraiment concernée par la guerre qui ne cesse de prendre de l’ampleur entre les deux populations puisqu’elle n’a pas de pouvoirs. Donc sans pouvoirs impossible pour Pimp d’être différenciée des Norms.
Saauuuuf qu’un jour, les problèmes arrivent. Et ces problèmes sont plutôt grands, tous canons et pour la majorité assez drôles. Pimp qui espérait passer le reste de son existence à se cacher pour avoir un semblant de vie normale, n’a plus le choix: elle doit maintenant assumer sa véritable nature et choisir son camp.
L’action avant les garçons!
Si le résumé sous-entend la présence d’une romance dans cette histoire, il est utile de préciser qu’elle passe au second plan après l’action, les intrigues et rebondissements à foison! Et on apprécie vraiment que l’héroïne donne la priorité à la cause qu’elle défend plutôt qu’à son cœur! En même temps, dans un monde post-apocalyptique, la priorité n’est pas l’amour mais bien la survie! Et survivre est le crédo de l’héroïne depuis sa naissance.
Un rythme soutenu, la clé pour une lecture addictive
L’histoire se met très rapidement en place, il n’y a aucun temps mort dans ce roman et j’en ai vraiment apprécié le rythme! Lors des premiers chapitres j’ai eu peur de ne pas réussir à suivre car le monde post-apo est déjà bien en place avant même le début du livre. Mais finalement l’héroïne nous donne toutes les informations nécessaires au bon moment, ce qui m’a permis de prendre le train en marche!
J’ai lu cette histoire d’une seule traite car chaque chapitre nous donne envie de découvrir le prochain. On ne sait plus s’arrêter on en devient rapidement accro!
Ajoutons à cela des extraits du journal de la mère de l’héroïne qui a vécu les débuts de la pandémie mondiale, et on obtient un mélange addictif au possible. J’ai trouvé ces passages, que l’on retrouve en début de chapitre, tellement importants pour mieux comprendre l’histoire! La mère de Pimp nous parle du passé et les aventures de Pimp se déroulent dans le présent. Au fil des chapitres on arrive donc à tisser des liens entre les évènements passés et présents et c’est terriblement génial!
Une saga qui plaira aux fans de Jennifer L. Armentrout.
Je vais être honnête avec vous. L’ambiance de cette saga m’a clairement fait pensé à deux autres séries dystopiques mondialement connues: Lux et Origine! J’ai réellement eu l’impression de retrouver touuuut ce que j’ai aimé dans ces deux séries, c’était incroyable!
Des personnages incroyables, point fort de ce premier tome!
Les personnages que l’on rencontre au fil des pages sont tous très énigmatiques. On comprend rapidement grâce au titre des tomes que plus nous allons avancer dans la série, plus nous allons approfondir nos connaissances des personnages.
J’ai adoré l’héroïne qui est vraiment badasse, aussi forte psychologiquement que physiquement (il faut dire que grandir en mode survie ça aide)! Elle n’a pas froid aux yeux et est déterminée lorsqu’elle prend des décisions, souvent lourdes de conséquences.
Je ne vous dirai rien de plus sur les autres personnages et pourtant il y a de quoi s’épancher pendant des heures ( surtout pour UN homme en particulier…) mais je préfère vous laisser le plaisir de les rencontrer par vous-même.
En conclusion:
En conclusion si vous avez aimé Lux & Origine par Jennifer L. Armentrout, si vous aimez la dystopie, le post-apocalyptique, les héroïnes badasses, l’action, les rebondissements de folie et la romance, bref si vous aimez tout cela alors….qu’est-ce que vous attendez pour découvrir Les Néo-Gaïens?? Foncez!
La newsletter des Editions Laska!
Je finis cet article avec une information qui me tient à coeur: Jeanne, l’éditrice des Editions Laska envoie chaque mois une superbe newsletter à ses abonnés! Au programme: des promotions sur les livres de la ME, des interviews (j’ai moi-même été interviewée ce mois-ci!), des vidéos, des anecdotes et encore pleeeein d’autres choses!
Je vous en parle car c’est une des rares newsletter que je suis (avec celle d‘I Don’t Think). L’éditrice fait un travail titanesque et cela mérite d’être connu de tous! Je vous recommande chaudement de vous y inscrire en cliquant ICI !