Chronique du tome 1 de la BD Les sœurs Grémillet

Plus de 2 minute

Aujourd’hui on part à la découverte d’une charmante bande-dessinée jeunesse, qui réveillera l’enquêteur qui sommeille en vous!

  • Titre: Les sœurs Grémillet
  • Tome 1 de la série du même nom
  • Auteur et illustrateur: Di Gregorio et Barbucci
  • Éditeur: Dupuis
  • Résumé: Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle cherche à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs.

Une bande-dessinée jeunesse qui fait l’unanimité

Cette BD est avant tout destinée aux plus jeunes: grands enfants et adolescents. Cela se confirme par la présence de personnages majoritairement jeunes et dans une ambiance où amitiés, mystères et enquêtes se confondent!

Pour autant cette histoire fera aussi le bonheur des adultes , car il réside dans l’intrigue et notamment son dénouement, une certaine poésie qui résonnera auprès des plus grands!

La bande-dessinée n’est pas réservée aux enfants, même si pour certains titres il s’agit du premier public ciblé.

La beauté des illustrations, l’intrigue qui guide les actions des personnages, la personnalité de ces-derniers et l’ambiance de ce livre ont fait leur effet sur moi et sûrement sur vous aussi!

Un livre doudou plus qu’une histoire palpitante

Comme je l’ai écris dans le titre ci-dessus, on apprécie d’avantage cette BD comme un bon doudou plutôt que pour son rythme haletant. Peut-être qu’auprès des enfants et adolescents l’intrigue sera suffisante pour les captiver, seulement pour un public plus adulte l’enquête, le fil rouge de cette BD, n’est pas l’aspect le plus intéressant de l’histoire ( l’intrigue passe bien après la beauté des illustrations et l’univers du livre!).

En résumé

C’est une BD que je vous recommande si vous aimez les titres jeunesses, sans prise de tête ni grosses réfléxions, avec des illustrations paisibles, bref une BD agréable à feuilleter! Si vous cherchez un livre pour donner goût à la lecture auprès des plus jeunes, je vous recommande vivement celui-ci!

About

Éducatrice de jeunes enfants de métier, je me passionne aussi pour la lecture et les arts créatifs ( scrapbooking, DIY pour la maison..) Dans ce blog et sur mes réseaux ( Youtube et Instagram) je vous ferai découvrir mon univers grâce à des tutos, des chroniques et des articles en tout genre!

Laisser un commentaire