Même si cette chronique ne comporte pas de spoilers sur l’intrigue de la série, il est préférable de ne pas lire cette chronique avant d’arriver à la lecture de ce 3ème tome!

Le résumé du livre

Elle est celle qui causera ma perte… ou bien celle qui me sauvera.

Cela fait un moment que la folie Z me guette. Quoi d’étonnant, quand je passe mes nuits à rêver de malheurs que je ne peux pas empêcher ?

Jusqu’ici, m’investir dans la rébellion m’a permis de tenir bon. Mais la trahison de Keira est la goutte d’eau de trop ! Désormais, je n’ai qu’une obsession : retrouver l’Anglaise à la voix envoûtante et me venger.

Or, Keira ne semble pas avoir peur de moi. Pire, elle n’a aucun regret. Tout ce qu’elle a fait, c’était pour sauver son frère… Et cela, je ne peux pas le lui reprocher. Alors, même si je dois sombrer, j’accomplirai une dernière mission : libérer son frère et les autres Mods rebelles retenus prisonniers par les Norms.


Un tome un peu hors du temps et de l’intrigue de la série.

Qui dit tome 3 dit bientôt la fin! Et oui, les Néo-Gaïens est une série publiée en 4 tomes. On arrive donc peu à peu vers la fin de cette superbe saga.

Et pourtant j’ai trouvé que de manière générale ce livre comportait une intrigue un peu à part, comme une bulle hors du temps et de l’intrigue de la série. C’est peut-être du au fait que les évènements de ce troisième tome se déroulent rapidement, avec moins de personnages que dans les tomes précédents, un peu comme une scène sortie d’un film: vous voyez cette scène qui se déroule en parallèle de l’intrigue principale, qui comporte sa propre histoire et qui, lorsqu’elle se termine, permet de reprendre le cours du film? Et effectivement à la fin du livre on retrouve nos personnages qui nous suivent depuis le premier tome.

Du coup j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans la série en lisant ce tome, mais en même temps par l’ambiance et la suite des évènements on sent qu’on approche inexorablement de la fin! Dans cette saga on veut toujours en savoir plus: sur l’univers dystopique, sur les mods, sur le monde tel qu’il est devenu. J’espère vraiment que l’autrice va nous noyer d’informations sur l’univers de la série dans le dernier tome!

Duncan, un héros très émouvant.

BigD, alias Duncan, est un personnage qui m’a beaucoup marqué dans le tome 2, j’avais donc hâte de découvrir son histoire dans celui-ci! Pour rappel, la particularité de cette série est que chaque livre est dédié à un personnage qui en devient le héro. Duncan est un mods, donc il possède un pouvoir. Le sien est plutôt un fardeau, puisqu’il fait des rêves prémonitoires mais…macabres. Comment ne pas devenir fou lorsqu’à chaque fois que tu t’endors tu fais un cauchemar à l’issue fatale avec l’impression de vivre toi-même l’évènement? Sans compter les amis de BigD pensent sérieusement qu’il sombre peu à peu dans la folie Z, cette fameuse folie mortelle.

Autant dire que le début du roman n’est pas des plus joyeux! Duncan est au bord de la folie, il n’arrive plus à faire la distinction entre la réalité et ses cauchemars. Et le pire c’est qu’il a conscience de son état., mais il ne peut rien y faire et a surtout une mission à accomplir. Heureusement il peut compter sur ses amis pour l’épauler, tant qu’ils le peuvent encore….

L’autrice, comme à son habitude, commence chaque chapitre par un flashback, nous permettant d’en connaitre plus sur le passé de BigD grâce à ses rêves. J’aime vraiment ce concept: découvrir à la fois le personnage à l’instant T et son passif au fur et à mesure de l’histoire. Grâce à cela plus on avance dans le livre plus on fait des connexions entre les causes (le passé) et les conséquences (le présent)!

De l’amour dans l’air!

Vous le savez, ce n’est plus un secret, chaque tome est centré sur une romance. Il y a même une théorie qui évoque un lien entre l’amour et la folie Z. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet dans le dernier tome de la série! BigD est un personnage, on l’a vu plus haut, instable et qui menace à chaque instant de sombrer définitivement. Lorsqu’il va pourchasser Keira, une espionne qui s’est enfuie de leur groupe, il va devoir tout remettre en perspective. Je ne vous en dirai pas plus à ce propos, ce sera à vous de le découvrir en lisant ce livre! Mais il est utile de préciser que Keira a aussi un caractère assez particulier. Elle ne se laisse pas faire et sait ce qu’elle veut. Je l’ai trouvé un peu manipulatrice à certains moments donc j’ai parfois eu du mal avec sa personnalité mais au vue de la tournure des évènements j’ai fini par bien l’apprécier!

En conclusion!

Entre les trahisons, les prises de risque, l’action, l’attirance et le sauvetage des mods, ce livre vous fera vraiment passer un bon moment! Quand on finit ce livre, comme chacun précédemment, on a qu’une envie: découvrir la suite et fin de cette série!